LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Volley-ball : Tournoi de proximité de l’Est

Publié le mercredi 27 septembre 2006 à 07h17min

PARTAGER :                          

Koupèla a abrité le tournoi de proximité de la zone de l’Est. Ce tournoi, parrainé par M. Jean Baptiste Parkouda, a regroupé cinq équipes provinciales. La finale a vu le sacre de l’équipe de Pô devant celle de Fada sur le score étriqué de 2 sets à 1.

Pour mieux développer les équipes de D2, la Fédération burkinabè de volley-ball (FBVB) a réparti les provinces en des zones de compétition. Dans la zone de l’Est, après Tenkodogo en 2005, c’est la ville de Koupèla qui a accueilli la 2e édition du tournoi de proximité les 22 et 23 septembre 2006. Le colonel Jean-Baptiste Parkouda, vice-président de la Fédération burkinabè de football (FBF), parrain et ancien pratiquant de la discipline, a dit à l’ouverture.

« Je reste disponible pour apporter mon soutien à la Fédération pour la promotion du volley-ball ». L’action du colonel Jean Baptiste Parkouda est accompagnée par la Bank of Africa (BOA), le sponsor de la cérémonie. Le chef d’agence, Mme Aïssata Sondo, représentait sa banque. Pour elle « ce fut une joie pour notre banque de soutenir cet événement sociosportif dans la province. Cela participe à l’éveil de la jeunesse, en témoigne cette grande mobilisation », dirait-elle.

Les éliminatoires se sont jouées dans la matinée du samedi et ont donné comme finalistes Fada et Pô. La finale est intervenue dans la soirée devant les autorités politiques et religieuses, les chefs coutumiers avec, à leur tête, sa Majesté, le Naba Yemdé, les membres de la FBVB et une foule nombreuse. L’animation a été assurée par la troupe « Loumsé » de Binatenga.

C’est le parrain accompagné du secrétaire général de la province qui a donné le coup d’envoi de la rencontre. Le 1e set consacre la domination de Fada. Les réceptions assurées par Djibril et Dohon permettent au passeur pénétrant Moussa, de lever les balles hautes, moyennes et petites pour Ghislain, Souampa et Dan. Ils vont mettre à rude épreuve l’équipe de Pô. A 8 à 3, le coach et capitaine de Pô, Ahmadou Dayamba remanie son équipe. Il remplace Oumar Yaguibi par Luc Sya. La machine de Pô se remet en marche et remporte ce premier set par 25 contre 12.

A la reprise du 2e set, Fada revient avec une nouvelle détermination. Les supporters donnent de la voix. Ghislain et Djibril, confiants et galvanisés, reprennent le match à leur compte. Ils alternent attaques placées et attaques appuyées. Djabou, passeur de Pô, ne sait plus où donner de la tête. Ses touches « retenues » sont régulièrement sanctionnées par les arbitres. Fada remporte ce second set par 25 à 21.

Il a fallu un set décisif à 15 points pour départager les deux prétendants. Ce set sonne le nouveau réveil de Pô. Elle remporte cette partie par 15 à 11 grâce à Sébastien Sya qui fut l’homme du match. Toutes ses attaques faisaient mouche. Fada est de nouveau méconnaissable. Le capitaine Ghislain Natama donne les raisons de leur défaite : « Elle s’explique par les mauvais placements de nos contreurs face aux attaquants de Pô et au mauvais état du terrain glissant ».

Après la victoire, le capitaine de Pô, a posé une fois encore ses doléances à la Fédération. « Nous sollicitons qu’elle nous permette de monter en D1. Nous demandons également un peu de moyens pour soutenir cette participation ». Cet appel lancé par le capitaine de Pô devrait avoir un écho favorable de la part du président afin de faire participer des équipes autres que celles du Houet et du Kadiogo.

Selon le directeur technique national de la Fédération, Pierre Guiguemdé, le niveau de jeu développé par les équipes participantes s’est nettement amélioré, comparativement au tournoi de Ziniaré. « Ce progrès dans les techniques, les tactiques et les combinaisons a permis de produire des matchs de belle facture. Cela réjouit la Fédération dans sa politique de développement des équipes de D2 ». Les membres de la Fédération ont tenu à rendre une visite de courtoisie à sa Majesté le Naba Yemdé.

Si l’hébergement et la restauration ont été acceptables pour les jeunes, tous ont déploré l’état du terrain car il n’est pas de première jeunesse. Pour assurer un maximum de sécurité des joueurs et pour une meilleure visibilité de la discipline, les provinces accueillant les tournois de proximité devront être plus regardantes.

Pô a certes gagné, mais c’est le lieu une fois encore de rendre hommage à toutes ces autorités qui se battent afin de permettre aux équipes de leur province de pouvoir effectuer les déplacements.

Dramane KONE (Stagiaire)


Résultats du tournoi de l’Est
1er : Pô = 60 000 F - 2 ballons - 1 trophée
2e : Fada = 50 000 F - 2 ballons

3e : Tenkodogo = 40 000 F - 2 ballons

4e : Koupèla = 30 000 F - 2 ballons

5e : Manga = 25 000 F - 2 ballons

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique