LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dernières nouvelles du colonialisme

Publié le mercredi 27 septembre 2006 à 07h14min

PARTAGER :                          
Dernières nouvelles du colonialisme

Marie-Cécile Agnant, Thée Ananissoh, Abderrahman Beggar, Bessora, Tanella Boni, Louis-Philippe Dalembert, Eugène Ebodé, Emmanuel Goujon, Koulsy Lamko, Alain Mabanckou, Patrice Nganang, Ernest Pépin, Raharimanana, Benjamin Sehene, Sami Tchak, Sayouba Traoré, Gary Victor

Ed. Vents d’ailleurs, mars 2006

Sur le fil du temps, la mémoire comme un funambule. Fil tendu sur le vide et la cendre et qui vibre des tumultes du présent. Vide et silence sur le véritable visage du colonialisme, cendre soufflée dans les yeux pour dégager les ruines des « splendeurs coloniales ». Splendeurs pour qui exactement ?

Aujourd’hui, qu’écrire du passé quand il n’en reste plus que la cendre ? Le feu peut-il raconter la même histoire que le bois calciné ?

Par le prisme de l’imaginaire et de la distanciation de la fiction, des auteurs ont répondu à l’appel de Vents d’ailleurs et de Raharimanana pour saisir le sens de l’Histoire.

Ecritures des bois calcinés pour une version si peu lue. Le silence est impossible, car il rend complice, le refus d’entendre sert si bien le crime.
Des voix d’hommes et de femmes pour raconter les multiples facettes d’une réalité complexe, certes, mais où le rapport de pouvoir est défini et où les rôles du vaincu et du vainqueur sont distribués à l’avance.

Écritures des bois calcinés, des histoires de tous horizons, graves, drôles, décalées, tout en nuance ou taillées dans le roc, révoltées, houleuses ou ressemblant à un cri silencieux : voici la réalité vue par ceux qui étaient sous le feu de la colonisation. Sur le fil du temps, sous les soubresauts de la mémoire...

Lisez ces nouvelles, riez ou pleurez, et surtout gardez les yeux ouverts...

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 novembre 2006 à 12:54, par Mathieu B. En réponse à : > Dernières nouvelles du colonialisme

    Ce livre, comme le précédent "dernières nouvelles de la Françafrique" est extrèmement intéressant. D’abord, parce que les nouvelles sont d’une très grande qualité (différences de styles de sujet, d’approches). Ensuite, parce qu’ils donnent la parole à des auteurs africains et caribéens peu médiatisés qui ont pourtant un réel talent. Enfin, parce qu’ils traitent de sujets sensibles qu’il faut regarder en face : le colonialisme et le néocolonialisme. N’épargnant personne, ni les colons, ni les "colonisés" on trouve dans ces nouvelles une source de réflexion importante pour construire un regard critique et non revanchard qui peut nous être utile pour ne pas sombrer dans le dolorisme ambiant.
    A LIRE ABSOLUMENT -çA FAIT DU BIEN AU CERVEAU (un peu moins au coeur !)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique