LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion des fonds de la CNSS : Finie la langue de bois

Publié le mardi 26 septembre 2006 à 08h40min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la tenue du 26 au 29 septembre 2006 du cinquième Symposium panafafricain sur l’audiovisuel et la prévention des risques professionnels de Ouagadougou (SYAPRO), le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Innocent Coulidiati, et ses collaborateurs ont échangé hier lundi 25 septembre au Splendid Hôtel de Ouagadougou avec la presse nationale.

Autour d’un petit dejeûner de presse, la direction générale de la CNSS, qui attend plus de collaboration avec les hommes de médias, a rappelé les missions essentielles de l’Institution. S

on directeur général Innocent Coulidiaty dans son mot introductif, a indiqué que la nouvelle équipe qu’il dirige depuis mai 2006, entend imprimer ce qu’il a nommé une dynamique nouvelle dans ses rapports avec les organes de presse : "Si dans un passé récent, la CNSS a été l’objet de vives critiques sur certains aspects de sa gestion, nous voulons, par la présente, vous assurer que la plupart des dossiers concernés sont en cours de traitement ou ont même trouvé solutions."

Selon lui, les fonds placés à l’étranger ont été intégralement rapatriés et le remboursement de prêts accordés au privé est effectif. Environ cinq milliards de F CFA ont été rapatriés en deux opérations dont la première a eu lieu en mai 2004.

Evoquant les réalisations de son institution, le Directeur général a laissé entendre que la construction des villas CAN98 et des villas ministérielles de Ouaga 2000, "répondait à des besoins d’interêt national de façon ponctuelle". Les premières ont été vendues et les secondes le seront très prochainement. Les Burkinabè vivant à l’étranger bénéficient des prestations de la CNSS.

Les organismes de la Côte d’Ivoire lui seraient redevables de plus de trois milliards de francs CFA. Renforcer le partenariat entre les institutions, structures et les organisations nationales, constituer un cadre d’informations et de mise à jour sur les techniques et les moyens audiovisuels utilisés en Afrique et dans le monde, sont des objectifs poursuivis par le SYAPRO.

En outre, ce grand rendez-vous continental vise à developper la coopération entre les acteurs de la sécurité et santé au travail, l’apport des médias, notamment la télévision, dans la promotion de leurs différentes missions. Ce sont onze pays qui prennent part à cette cinquième édition du SYAPRO. La direction générale de la CNSS a annoncé l’ouverture prochaine d’un centre de production et de formation en audiovisuel et communication en entreprise.

Philippe BAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)