LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etalons juniors # EFO : 2-2 : Le test avant l’épreuve du Ghana

Publié le lundi 25 septembre 2006 à 05h26min

PARTAGER :                          

Les Etalons juniors reçoivent les Black starlets du Ghana, le samedi prochain, en match comptant pour les éliminatoires de la CAN de leur catégorie. Pour préparer cette rencontre à défaut d’un match- test contre une équipe nationale étrangère, Sidiki Diarra et ses poulains ont rencontré l’Etoile, le vainqueur de la coupe du Faso.

Après le forfait de la RD Congo qui a qualifié les Etalons juniors pour le tour suivant des matchs éliminatoires de la CAN de leur catégorie, l’heure est maintenant venue de voir ce onze national à l’épreuve. Pour sa première sortie, elle sera face aux Black Starlets du Ghana, le samedi 30 septembre prochain au stade du 4-Août.

C’est en prélude à ce match décisif que le coach Sidiki Diarra a choisi de tester ses poulains afin d’opérer les derniers réglages.

La formation de l’EFO était tout indiquée au plan national pour cette épreuve d’autant plus qu’elle vient de remporter la coupe du Faso il n’y a pas longtemps, et en plus, elle est la première équipe à reprendre les entraînements en cette période de vacances.

Suivant les consignes de leur coach, les Etalons ne se donnent pas un temps d’observation dans la partie. Ils vont droit au but. C’est ainsi qu’ils cueillent les stellistes à froid dès la 4e mn. Par une belle orchestration depuis le centre, le tandem Hervé Oussalé , Issiaka Ouédraogo fait une brèche dans la défense adverse. Issiaka ouvre la marque en ce début de match.

La partie s’anime surtout que beaucoup de supporters de l’EFO avaient effectué le déplacement. Dans ce camp, il ne fallait donc pas décevoir ce public qui l’accompagne en tout lieu. On assiste donc à un ballet d’actions de but infructueuses de part et d’autre. Dans les derniers instants de cette première manche de jeu, les Stellistes sont beaucoup plus percutants.

Les Etalons n’ont d’autre choix que se recroqueviller en défense. Toute chose qui leur épargne l’égalisation. La maladresse de Gervais Sanou à la pointe de l’attaque des « bleu et blanc » a contribué également à sauver les juniors. Ils ne seront pas rattrapés au score avant la pause.

Difficile seconde période

De retour sur la pelouse après s’être désaltérés, les Stellistes rétablissent la parité au score après quelques secondes de jeu. Gervais Sanou qui avait rencontré la poisse en première mi-temps se rachète. Sur un tir de Valéry Sanou repoussé par la défense, sa reprise sera fatale. Les Etalons rattrapés sont maintenant acculés. Presque réduits à se défendre, ils n’iront vers les buts adverses que par des contres.

Un jeu qui les réussira puisque Simplice Yaméogo à la limite du hors jeu héritera d’une belle relance pour inscrire leur deuxième but. Les joueurs de l’EFO contestent le but mais le juge le valide, son assistant à côté de l’action n’ayant pas levé son drapeau. L’EFO court désormais après l’égalisation. Elle se heurte à une défense assez organisée des juniors.

Pendant qu’on s’avançait vers la 90e mn, alors que l’on croyait la chose perdue pour l’EFO, Valéry Sanou provoque un penalty. Lancé à la pointe de l’attaque contre Martin Kafando des Etalons, le joueur stelliste est rudoyé par le libéro dans sa surface.

Ibrahim Ouattara se charge de l’exécution de ce penalty et marque le but égalisateur.

Ce match amical vient donner un punch à la préparation des Etalons, même s’il aurait fallu un match international.

Selon le coach Sidiki Diarra, le grand péché de sa formation se situe au niveau de l’adresse devant les buts. Il reste cependant confiant quant au match du samedi prochain. Son écurie sera renforcée par le contingent étranger constitué de Salif Dianda, Boubacar Kébé et Amara Konaté.

Si Sidiki croit en ses forces, il ne minimise cependant pas celles de l’adversaire qu’il a eu la chance d’observer à l’ouvre à Dakar. « Cette équipe est un gros client.

C’est l’une des meilleures équipes juniors de l’heure », a-t-il dit. Néanmoins, il pense qu’on peut faire confiance à ses poulains.

B. Léopold YE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche