LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CENI : Les commissaires sortants honorés

Publié le lundi 25 septembre 2006 à 05h58min

PARTAGER :                          

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé un cocktail d’au revoir, à l’honneur de ses commissaires sortants, le 21 septembre 2006 à Ouagadougou.

Les commissaires de la première mandature de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) se sont officiellement dit au revoir le 21 septembre 2006, après un dîner dans l’enceinte de ladite commission. De l’avis de M. Bamitié Michel Karama, vice-président de l’équipe sortante, cette cérémonie est une opportunité de témoignage de satisfaction public après cinq ans de travail collectif,sous la « direction responsable » du président Moussa Michel Tapsoba.

Quant au bilan qui en découle, M. Karama le place sous l’angle tripartite du social, de la qualité et de la quantité du travail. Au plan quantitatif, les commissaires sortants ont réussi la tenue effective de trois scrutins, à savoir les législatives (du 5 mai 2002), en présidentielle (du 13 novembre 2005) et l’élection des conseillers municipaux (du 23 avril 2006).

Du point de vue de la qualité, le représentant de l’équipe sortante, B. Michel Karama, avoue laisser libre appréciation au gouvernement, aux partis politiques et à la société civile de les juger à l’aune du travail accompli. Sur le plan social, le vice-président sortant reconnaît que les anciens commissaires ont bravé beaucoup d’obstacles avec succès grâce à « la bonne ambiance générale empreinte de cordialité, de respect mutuel et surtout de franchise » qui a caractérisé la CENI.

Tout en encourageant les commissaires entrants pour les nobles missions de contribution à la consolidation de la démocratie et de la paix qui les attendent, les sortants ont renouvelé leur entière disponibilité à appuyer la CENI dès que nécessaire.

Le président de la CENI, Moussa Michel Tapsoba a pour sa part, reconnu les mérites de l’équipe sortante. Hormis les trois élections, le processus de constitution et d’informatisation du fichier électoral national accompli par les commissaires sortants ces derniers ont aussi amorcer des réformes politiques et institutionnelles.

Entre autres innovations, l’ancienne équipe de la CENI est auteur, selon Moussa Michel Tapsoba de « La CENI nouvelle formule, le bulletin unique, la décentralisation intégrale avec l’organisation des élections municipales dans les 350 communes du Burkina Faso ». M. Tapsoba a témoigné à l’endroit de ses collaborateurs d’hier que la CENI qu’ils ont contribué à édifier, demeure ouverte à leur « ...expertise pour le perfectionnement continu et permanent de la gestion de notre processus électoral ». La fin officielle de la première mandature de la CENI est prévue pour le 26 septembre 2006, veille de la prestation solennelle de serment des quinze nouveaux commissaires pour cinq ans.

Abdoul Rasmané ZONGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique