LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Souké et Siriki : “Ya kaanga”

Publié le samedi 23 septembre 2006 à 08h52min

PARTAGER :                          

Ce film très captivant a fait sa sortie le 20 septembre 2006. Le lancement de la sortie du film est intervenu le mardi 19 septembre. Ce long métrage d’Emmanuel Sanon relate la vie de deux jeunes villageois qui débarquent en ville à la recherche d’un meilleur devenir.

Composé de plusieurs comédiens connus pour leur talent, dont Mamadi Tiendrébeogo dit Souké, Frédéric Soré dit Siriki, Jacob Sou, Delphine Ouattara, Hamidou Soré le film offre tout ce qu’il faut pour le plaisir.

Chaque jour Kolo et Solo les deux héros du film vont en ville pour y vendre des objets d’art qu’ils fabriquent avec les déchets ramassés dans les poubelles. Ils marchent le plus souvent ou prennent un bus, ou un taxi quand la recette a été bonne. Il leur arrivera tous les jours des histoires drôles, des quiproquos, des situations dramatiques qui sont notre reflet, notre miroir. Ce sont des clins d’œil jetés sur la société tout entière. Solo est un rasta. Il n’est pas pour autant marginal et est assez cultivé. Il aime la belle vie, la danse, et est un dragueur impénitent.

C’est un personnage très populaire dans la ville (connu et reconnu), un personnage haut en couleur comme il en existe dans toutes nos villes.

Kolo quant à lui est assez rustre du type paysan et est très traditionaliste. Il a un sens artistique très développé ; c’est l’artiste du groupe. Il fabrique des djembés, des balafons, des mallettes avec des boîtes de tomates, il sait tout faire avec ses mains. Il est venu en ville pour avoir de l’argent et retourner se marier. Leurs aventures du vécu quotidien, drôles, voire pittoresques vont nous servir de trame renouvelée au jour le jour.

Leurs aventures nous feront réfléchir, nous permettant de découvrir nos tares sociales, nos défauts et surtout d’en rire. Tout cela est soutenu par une distribution, un bon casting (Souké, Siriki, Delphine Ouattara Mamouta, Sou Jacob, Mariam Koné etc).

Salam Compaoré
L’hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2006 à 15:22, par Christian Richard En réponse à : > Souké et Siriki : “Ya kaanga”

    Bonne chance à ton film Emmanuel... en tous cas, le sujet m’a l’air trés intéressant...et on sait que c’est pas facile de faire un film !
    un de tes compagnons de route... d’il y a pas mal de temps...
    Christian Richard

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel