LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tour du Faso : On attend plus que le départ

Publié le jeudi 21 septembre 2006 à 07h36min

PARTAGER :                          

Le 20ème tour du Faso va se courir du 25 octobre au 5 novembre. Pour faire le point sur l’organisation, les responsables ont tenu un point de presse le 14 septembre au stade du 4-août.

Le premier coup de pédale du Tour du Faso sera donné dans 35 jours avec la première étape Ouagadougou-Manga.
Avant, les organisateurs ont voulu informer le public sur l’état d’avancement des préparatifs. Selon Jean-claude HERAULT le co-directeur du Tour, avec le président de la Fédération burkinabè de cyclisme Adama DIALLO, les choses sont au beau fixe.

La sélection des équipes qui restait la tâche à accomplir est à présent faite. Plus de 20 candidatures ont été enregistrées pour 18 places.
Il a fallu user de tact pour éviter de faire des mécontents et permettre au Tour du Faso de continuer sa croissance.

Les concurrents africains

Pour l’Afrique qui présente le plus gros contingent avec 12 équipes, les organisateurs ont dû faire des regroupements de pays pour ne pas les fermer purement et simplement les portes de la compétition. Ainsi on aura une équipe Bénin-Togo-Niger. Chaque pays va présenter deux coureurs et un dirigeant. Le niveau très faible des coureurs de ces pays ne permet pas de suivre le rythme de la course. Les commissaires étaient obligés de faire entorse au règlement pour ne pas mettre certains hors course malgré leur arrivée hors délai.

Ce regroupement a permis de dégager deux places pour des nations plus compétitives au plan continental. Ainsi l’Egypte fait son retour après six ans d’absence et le Zimbabwe fera ses pas sur les routes du Burkina. L’Afrique du sud qui était attendue remettra sa participation à l’année prochaine pour un problème de sponsoring.
Les autres sont les habitués de la compétition. Ce sont la Côte-d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, l’Angola, le Mali, le Gabon et bien entendu les trois équipes du Burkina.

Les Burkinabè qui sont détenteurs du maillot jaune depuis deux éditions n’auront pas la tâche facile puisque les Camerounais et les Sénégalais ne cachent pas leur ambition de revêtir la tunique de vainqueur. Jérémie OUEDRAOGO vainqueur de la dernière édition, Saïdou ROUAMBA porteur du maillot vert et Abdoul Wahab SAWADOGO vainqueur de l’édition 2004, les leaders du Cyclisme profiteront sans doute de leur participation au championnat du monde le 24 septembre en Autriche pour bien se préparer.

La participation de Mahamadi SAWADOGO et ses camarades au Tour du Sénégal ayant été catastrophique. SAWADOGO a même été descendu pour s’être accroché à un véhicule.
On notera néanmoins l’absence du Maghreb à ce 20ème Tour du Faso. Selon les organisateurs, le cyclisme ne connaît pas la meilleure organisation dans ces pays et il faut attendre un peu pour revoir les coureurs d’Afrique du Nord au Tour du Faso.

Les autres équipes

La France va présenter le plus gros contingent extra- africaine dans cette 20ème édition avec quatre équipes sur six. Elle alignera les équipes du Conseil régional de Bretagne, le Vélo Club Roubaix de Lille Métropole, les Yvelines et la Sarthe. Les éléments des deux premières équipes citées selon les organisateurs seraient des coureurs aguerris de la catégorie élite 2 ou de national. Ce sont des coureurs qui ne sont pas très loin des professionnels. La Belgique et le Japon complèteront le reste du monde.
Le Brésil qui était annoncé ne sera pas de la partie parce qu’il ne se sentirait pas prêt pour une course aussi relevée que le Tour du Faso.

Le budget et la cérémonie du 20ème anniversaire

Le Tour du Faso coûte cher. Cette 20ème édition va coûter 530 millions FCFA. Un budget déjà bouclé grâce aux partenaires. Ainsi Le Crédit Lyonnais continuera de parrainer le maillot jaune de leader et les laboratoires Fraiser feront leur entrée au Tour avec le maillot du meilleur africain. Le parrainage d’un maillot au Tour du Faso coûterait plus de 30 millions de F CFA.
Pour la célébration du 20ème anniversaire un film documentaire sera produit avec sur un accent l’action de l’ardoisier du Tour Michel Bakyono. Il y aura en outre une exposition photos à chaque étape pour permettre aux populations de revivre les débuts de cette grande aventure du vélo.o

Les enjeux de la course

- Classement général au temps Maillot jaune
- Classement général aux points maillot vert
- Classement général des sprints intermédiaires Maillot rose
- Classement général du meilleur jeune Maillot blanc
- Classement de l’intégration Maillot vert-clair
- Classement du premier africain Maillot bleu
- Classement général du plus combatif Maillot rouge
- Classement général par équipes casquettes jaunes

Par Ahmed NAZE

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique