LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Devéloppement rural au Mali et au Togo : L’UEMOA donne environ 4,2 milliards de FCFA

Publié le mercredi 20 septembre 2006 à 07h36min

PARTAGER :                          

Soumaïla Cissé

Le président de la Commission, M. Soumaïla Cissé, a procédé les 7 et 9 septembre 2006, à la signature de deux accords de don au profit de la République du Mali et de la République togolaise, pour un montant total d’environ quatre milliards deux cents millions (4 200 000 000) F CFA.

Le premier accord porte sur la réalisation, dans les régions de Mopti et de Tombouctou en République du Mali, de trois cent cinquante forages d’eau positifs, pour un montant de deux milliards sept cent trente millions (2 730 000 000) F CFA.

Le projet couvrira 51 communes rurales dans les cercles de Douentza, Diré, Gourma Rharous, Niafunké et Tombouctou et consistera en la construction d’infrastructures hydrauliques et la mise en ouvre d’actions d’information, d’éducation et de communication en direction des bénéficiaires.

Ces ouvrages hydrauliques dotés de pompes à motricité humaine seront placés sous la gestion de comités locaux dont la formation fait partie du projet. La réalisation de ces forages fait partie du Programme économique régional de l’UEMOA, pour lequel mille forages sont prévus en 2006 au Mali, au Burkina Faso et au Niger, pour un montant total de huit milliards de F CFA.

L’accord de don a été paraphé, jeudi 7 septembre 2006 à Bamako, par le président de la Commission de l’UEMOA, M. Soumaïla Cissé et le ministre malien des Mines, de l’Energie et de l’Eau, M. Hamed Diane Séméga, en présence de son homologue de l’Economie et des Finances, Abou-Bakar Traoré. Par le second accord, l’UEMOA prend en charge, dans le cadre du Fonds d’aide à l’intégration régionale (FAIR), la contrepartie de la République togolaise, à concurrence de un milliard soixante quatorze millions (1 074 000 000) F CFA ainsi que la bonification des intérêts d’un prêt accordé par la BOAD à la République togolaise, à hauteur de trois cent soixante dix millions (370 000 000) F CFA, pour la réhabilitation des routes rurales et la construction d’ouvrages d’art et hydrauliques dans les cinq régions du Togo.

Les documents de cet accord de don ont été signés, samedi 9 septembre 2006 à Lomé, par M. Soumaïla Cissé, président de la Commission de l’UEMOA et M. Payadowa Boukpessi, ministre togolais des Finances, de l’Economie et des Privatisations.

Service communication UEMOA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique