LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réforme de la justice : Un plan de consolidation pour plus d’efficacité

Publié le mardi 19 septembre 2006 à 08h11min

PARTAGER :                          

Boureima Badini, ministre de la Justice

Plus d’une centaine de juristes issus des différents rouages de l’appareil judiciaire de notre pays participent depuis le 18 septembre dernier à Ouagadougou, à un atelier d’adoption du plan de consolidation du Plan d’action national pour la réforme de la justice (PANRJ).

L’ouverture du séminaire a été présidée par Boureima Badini, ministre de la Justice, garde des Sceaux, en présence de l’ambassadeur Sari Suomalainen, chef de la délégation de la Commission de l’Union européenne au Burkina.

Le Plan d’action national pour la réforme de la justice (PANRJ), initié par le ministère de la Justice avec l’appui d’un certain nombre de partenaires, a pour ambition de renforcer la place du pouvoir judiciaire au sein de l’Etat et de la société, de manière à faire de lui un acteur essentiel de la construction démocratique et de la régulation des litiges privés et publics.

Pour ce faire, 3 objectifs ont été identifiés : le renforcement des institutions concourant au fonctionnement de la justice ; l’accroissement de l’accès à la justice ; et le renforcement de l’efficacité de la justice. Prévu au départ pour couvrir la période 2002 - 2006, le PANRJ présente aujourd’hui des résultats mitigés. Il ressort en effet du bilan fait par le comité de suivi- évaluation du projet mis en place en mai 2004, un taux d’exécution légèrement au-dessus de 50 %.

Si la réalisation des objectifs spécifiques 1 et 2 est satisfaisante, le 3e objectif est à renforcer. Ainsi, des actions entamées, comme la construction de nouvelles juridictions (tribunal de grande instance et maison d’arrêt et de correction de Djibo, cour d’appel de Ouaga 2000), la réfection du palais de justice de Ouahigouya et des programmes de formation ne sont pas encore achevés. A cela s’ajoutent de nouveaux besoins de renforcement de la qualité et de l’efficacité des prestations de la justice.

Pour toutes ces raisons, le ministère de la Justice, toujours en collaboration avec ses partenaires, dont l’Union européenne, à travers sa représentation nationale, a décidé de prolonger jusqu’en 2009 la mise en oeuvre du PANRJ pour lui permettre d’atteindre pleinement ses objectifs. La volonté du département ministériel s’est traduite par la mise en place en octobre 2005 d’une commission de rédaction d’un plan de consolidation du Plan d’action national pour la réforme de la justice (PC/PANRJ).

Et c’est le document produit par les membres de ladite commission qui est depuis le 18 septembre dernier en examen au Comptoir burkinabè de chargeurs (CBC), à Ouagadougou. La mission de la commission, comme son nom l’indique, était de rédiger le projet de consolidation du PANRJ couvrant la période 2007 - 2009.

Dans son intervention, le ministre Boureima Badini a indiqué que le PC/PANRJ était un des axes majeurs de son ministère car il "participe du souci de mon département de disposer d’un document stratégique et opérationnel clarifiant les actions tendant à une politique du secteur de la justice, à une amélioration des conditions de travail des personnels judiciaires et parajudiciaires, mais surtout vise l’amélioration et l’efficience de la prestation".

Pour sa part, l’ambassadeur Sari Suomalainen, chef de la délégation de l’UE, principal partenaire du projet, a exprimé la disponibilité de son institution à jouer sa partition.

Par Grégoire B. BAZIE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique