LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national de lawn tennis : Aboubacar Sigué encore roi

Publié le mardi 19 septembre 2006 à 07h06min

PARTAGER :                          

Sans dégager un volume impressionnant de maîtrise et d’efficacité, le champion sortant Aboubacar Sigué a conservé sa couronne face à Sibiri Nyampa. Deux sets ont suffi à Sigué pour réduire à néant toute velléité du champion de la ligue du Centre sur le court de l’école internationale de Ouagadougou, le samedi 16 septembre 2005.

Aboubacar Sigué reste le roi du lawn tennis au Burkina. Tel est le verdict sorti du court de l’école internationale de Ouagadougou, le samedi 16 septembre. Le champion national a littéralement concassé son challenger qui a dû mettre les deux genoux à terre après deux sets(7 - 5 ; 6 - 1). L’entame de la finale ne laissait pourtant pas présager une victoire aussi facile de Sigué.

Nyampa avait du répondant et poussait même son adversaire vers l’arrière court.

Le tennisman burkinabè de la diaspora de Côte d’Ivoire multipliait quelques fautes directes permettant au champion de la ligue du Centre de grappiller quelques points. La première manche qui a duré près d’une heure a été d’une intensité à toiser le niveau international. L’on s’attendait à une réaction plus accrue de Nyampa lors de la seconde manche. C’est à cette partie qu’il choisit de couler ou du moins c’est lors de cette manche que Sigué entreprit de montrer sa vraie face.

Il ne laisse aucun répit à Sibiri Nyampa. Il compile les points pour mener jusqu’à 4 jeux à 0. Le champion de la ligue du Centre essaie de sortir la tête hors de l’eau en réduisant le score à 4 jeux à 1. Mais le rouleau compresseur d’Aboubacar Sigué se remit en marche et le moral de Nyampa en berne. 6 - 1, lors de cette seconde manche, la vérité du terrain est implacable.

Aboubacar Sigué ne passe pas par des explications tarabiscotées pour justifier sa victoire : « j’ai eu mon adversaire à l’usure. Physiquement je suis bien parce que je participe à beaucoup de tournois en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest. Je l’ai donc amené à dépenser assez d’énergie lors de la première manche avant de lui porter l’estocade finale à la seconde ». Sibiri Nyampa corrobore les dires du champion national :»Nous n’avons pas assez de compétition au plan national donc on ne s’entraîne pas assez.

J’étais donc à court physiquement ». Il renchérit : « Sigué pratique un tennis qui me déplaît. J’aime cogner à la balle et je voudrais que mon adversaire en fasse autant. Mais si je tape fort, il ne fait que lifter ». Nyampa, en joueur fair-play, admet que c’est à lui de savoir s’adapter aux variations de techniques de jeu de son adversaire. Il a surtout montré ses limites quand il s’est agi de monter au filet pour jouer.

Avant cette finale senior, les minimes garçons sont montés sur le court pour une explication entre les cousins Kagambèga, Benaros et Stéphane. Ces enfants qui possèdent déjà un gros bagage des techniques élémentaires du tennis prouvent que la relève est assurée. A la fin de la finale, la Fédération a d’ailleurs remis du matériel à toutes les ligues participantes (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Koudougou, Kompienga, Bagré et la diaspora de Côte d’Ivoire) et au club de Ouagadougou pour la promotion du tennis dans les petites catégories.

Le président Christian Yves Zongo n’a pu dissimuler sa joie car c’est une victoire que d’avoir pu regrouper 113 participants (41 filles et 72 garçons) qui, au terme d’environ 80 matchs, « on a pu désigner nos champions ». Tous ceux qui ont accédé aux demi-finales ont été primés.

Béranger ILBOUDO


Classement national

Minimes garçons

1) Kagambèga Benaros
2) Kagambèga Stéphane

Minimes filles
1) Yaméogo Mounira
2) Sawadogo Yasmine

Cadets garçons
1) Kaguembèga Carel
2) Zongo Kevin

Cadettes filles
1) Bassolé Larissa
2) Kourouma Dédé

Juniors garçons
1) Dabiré Namalyir
2) Kaguembèga Jonas

Juniors filles
1) Kaboré Diane
2) Zio Anaise

Seniors dames
1) Kaboré Geneviève
2) Sandwidi Aimée

Seniors hommes
1er Aboubacar Sigué
2) Sibiri Nyampa

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique