LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nord-Sud : Des partenaires américains chez le groupement “Lagm Yensgo”

Publié le mardi 19 septembre 2006 à 07h19min

PARTAGER :                          

Le groupement « Lagm Yensgo » de Ouagadougou qui s’intéresse à la production et à la transformation du beurre de karité, a reçu le vendredi 8 septembre 2006, la visite d’une délégation américaine du groupe « MAST industries incorporation limited brands ».

La délégation américaine était conduite par le conseiller du groupe pour le commerce international et les stratégies globales, M. Mark Neuman. Les deux parties ont échangé sur leurs activités respectives en vue d’envisager l’établissement dans un proche avenir, de relations de partenariat.

A leur arrivée sur le site de production et de transformation des amandes de karité, M. Mark Neuman, qu’accompagnait Mme Tessy Winkelmann, ont été accueillis par Mme Salou Joséphine Ouédraogo, présidente du groupement « Lagm Yensgo », entourée des membres de la structure.

Après le mot de bienvenue et les cérémonies d’usage, Mme Ouédraogo a fait un « briefing » de la chaîne de production et d’autres activités annexes du groupement, puis a suivi la visite de la chaîne de fabrication et de la transformation du beurre de karité. Le conseiller de MAST industries incorporation a pu observer tout le processus de fabrication. Chacune des productrices à son poste, a admirablement bien exécuté la tâche qui était la sienne. De la machine à concasser les noix, à celle qui transforme les amandes en pâte en passant par le malaxage, la cuisson et l’obtention du beurre, M. Neuman s’est dit très émerveillé par « ce fabuleux travail des femmes aux mains nues ».

Son enthousiasme l’a d’ailleurs incité à briser toutes les règles protocolaires pour se fondre dans les populations de Toudoubwéoghin qui, à l’occasion, étaient sorties très nombreuses.

L’envoyé de MAST industries incorporation, visiblement très satisfait de sa visite, a multiplié les questions d’éclaircissements pendant qu’il suivait les séances de démonstration. Mais le tournant de la visite de M. Mark Neuman, a été l’intérêt qu’il a particulièrement manifesté pour l’exposition de produits finis obtenus dont le beurre nature, les savons de différentes tailles et de différentes couleurs utilisables aussi bien pour le corps, la lessive que la vaisselle, le tout dans des emballages plastiques bien disposés et bien présentés.

Un porte parole trouvé

Cette performance des femmes de « Lagm Yensgo » a beaucoup motivé M. Neuman, si bien qu’il s’est engagé à être le porte-parole auprès de sa patronne, pour l’établissement de liens de partenariat entre les deux structures.

Sans préciser la nature de ces liens, il a cependant confié que le fait que son entreprise soit dirigée par une femme, présage qu’elle serait sensible aux efforts d’éployés par les braves femmes burkinabè.

Aussi, pour rassurer les unes et les autres, de sa bonne volonté, M. Neuman a expliqué que les produits proposés par les femmes de Toudoubwéoghin qui sont des produits nature, répondent aux attentes des consommatrices et consommateurs américains, qui, de plus en plus, prennent leur distance vis-à-vis des produits cosmétiques obtenus à partir des dérivés du pétrole avec à la clé, beaucoup d’ingrédients chimiques.

Le conseiller de MAST industries incorporation limited brands est d’autant plus ravi de constater que, contrairement à la région septentrionale du Nigéria, où les femmes ne bénéficient pas toujours des retombées bénéfiques de leur labeur, du fait de l’interférence de leur mari, au Burkina, elles sont beaucoup plus autonomes dans le choix de l’utilisation des revenus tirés de la commercialisation de leurs produits.

Avant de quitter le village de Toudoubwéoghin, la présidente de « Lagm Yensgo », Mme Salou Joséphine Ouédraogo a offert à Mark Neuman, des spécimens de produits sortis de la « manufacture » du groupement « Lagm Yensgo ». En retour, l’Américain a offert un échantillon de crème pour corps, produit dans son entreprise en Amérique.

Seydou GO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets