LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ecoles polytechniques d’Afrique de l’Ouest : L’intégration régionale par le sport

Publié le samedi 16 septembre 2006 à 07h57min

PARTAGER :                          

Du 14 au 15 septembre 2006, l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso organise à Ouagadougou, la 5e assemblée de l’Association sportive des écoles polytechniques de l’Afrique de l’Ouest (ASEPAO). Venus de 8 pays de la sous-région, les responsables de ces écoles se penchent sur l’organisation pratique des premiers Jeux de l’ASEPAO.

La cinquième assemblée générale de l’Association sportive des écoles polytechniques de l’Afrique de l’Ouest (ASEPAO) regroupe du 14 au 15 septembre 2006 des recteurs, présidents et directeurs des 50 institutions, membres de l’organisation.
Ces chefs d’établissements polytechniques vont discuter des questions liées aux préparatifs des premiers Jeux de l’ASEPAO.

C’est le « Yaba college of technology » de Lagos au Nigeria qui sera l’hôte des jeux prévus du 6 au 16 décembre 2006. Ainsi 8 pays de la sous-région dont le Ghana, le Bénin, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Gambie, le Burkina et le Nigeria seront représentés à cette fête sportive de la jeunesse étudiante.

S’inspirant de l’esprit olympique, les Jeux de l’ASEPAO comporteront des épreuves tels l’athlétisme, le football, le basket-ball, le handball, le volley-ball, le tennis de table, le tennis, le jeu des échecs, le taekwondo et le badminton. Une délégation composée d’une équipe de handball et de deux athlètes représentera le Burkina Faso. Elle relève de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB), seule institution membre de l’ASEPAO au Burkina Faso.

Pour le président de l’Association, Olubunni Owoso. « Ces jeunes vont renforcer l’intégration et l’unité des jeunes de la sous-région ». Il a appelé les participants à redoubler d’effort pour une réussite totale des jeux qui bénéficieront du soutien du gouvernement nigérian. Quant au conseiller technique du ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Robert Foro, « l’avenir de nos nations est fonction de la qualité d’une formation équilibrée physiquement, intellectuellement et moralement », a-t-il déclaré.

Aussi a-t-il assuré les participants de l’engagement du gouvernement burkinabè à les accompagner. L’Association sportive des écoles polytechniques de l’Afrique de l’Ouest (ASEPAO) a été en octobre 2000 par la volonté des recteurs et directeurs d’écoles polytechniques de l’Afrique de l’Ouest. Elle s’est fixé entre autres objectifs, d’œuvrer à l’intégration sous-régionale par le biais du sport.

Assétou BADOH
Marie Chantal BOUDA (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre