LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Partenariat Kundé - RTI Music Awards : Promouvoir les échanges entre artistes

Publié le vendredi 15 septembre 2006 à 06h35min

PARTAGER :                          

Le commissaire général des Kundé, M. Salfo Soré a échangé mardi 12 septembre 2006 à Ouagadougou, avec les journalistes sur la mission qu’il
a effectuée à Abidjan dans le cadre de la 1re édition de RTI Musique Awards.

Salfo Soré Alias « Jah Press » a rencontré les journalistes mardi 12 septembre 2006 au siège du commissariat général des Kundé sis à Koulouba.Il avait à ses côtés, les membres de la délégation qui ont vécu en direct avec lui la cérémonie des « RTI Music Awards » le vendredi 25 août 2006 au palais des congrès de l’Hôtel Ivoire à Abidjan (RCI).

Sont de ceux-là, Smockey (Kundé d’or 2006), Bil Aka Kora (2 fois Kundé d’or), Big Ben (présentateur), Anselme Sawadogo (Jazz à Ouaga) et Papus Ismaël Zongo (commissariat général des Kundé). Au terme de leur séjour abidjanais qui a duré quatre (04) jours, un documentaire a été réalisé et sera même diffusé très prochainement sur les différentes chaînes de la télévision au Burkina Faso.

La participation de tout ce monde à « RTI Music Awards », 1re édition, est une suite logique des liens d’amitié qui existent entre Barthélemy Inabo, promoteur de RTI Music Awards et Jah Press, commissaire général des Kundé. Et à la dernière édition des Kundé, une équipe de cinq personnes de la RTI Music (Radiotélévision ivoirienne), conduite par son directeur, Barthélemy Inabo, avait pris part et même fait un large échos de l’événement en Côte d’Ivoire.

Une délégation burkinabè à « RTI Music Awards », ce n’était donc qu’une échange d’expériences. A « RTI Music Awards », 1re édition, les deux artistes burkinabè qui ont pris part à l’événement, ont eu le loisir de faire apprécier leurs talents par les spectateurs et les téléspectateurs.

Pour le commissaire Jah Press, si de tels cas se répètent, les artistes burkinabè seront de plus en plus prisés en Côte d’Ivoire. Tandis que Big Ben s’essayait sur un plateau ivoirien en animation, Smockey et Bil Aka Kora en première également sur une scène en terre ivoirienne, les deux membres du commissariat général des Kundé, eux, ce sont enrichis de l’aspect organisationnel d’un événement de grande envergure.

Des échanges avec les journalistes, chaque membre de la délégation dit avoir tiré une grande satisfaction de cette expérience. « J’ai pu faire un parallèle avec la manière dont la musique est traitée ici. J’en tire une leçon de tolérance », a affirmé Smockey en référence à la censure de la musique ivoirienne sur la RTB. Big Ben, lui, dira : « au-delà de l’aspect festif, c’est la découverte de la place de la culture dans l’apaisement social. Les gens là-bas ont du respect pour les artistes ».

Pour Bil Aka Kora, les échanges entre artistes doivent se cultiver perpétuellement. Et d’ajouter qu’au-delà de la musique populaire connue de la Côte d’Ivoire, il y existe de la très bonne musique.

Pendant leur séjour à Abidjan, les responsables du commissariat général des Kundé ont pu s’enquérir du comportement de la musique burkinabè en Côte d’Ivoire. Des discussions ont été menées avec des consommateurs, des producteurs, des arrangeurs. Si certains demandent beaucoup plus de rythmes dansants de la part des artistes burkinabè, d’autres par contre, ont reconnu la qualité des musiciens burkinabè.

Le hic, c’est la faible distribution de leurs œuvres et surtout, le manque de promotion en Côte d’Ivoire où vit cependant une forte colonie burkinabè.
Le partenariat Kundé - RTI Music Awards s’annonce alors comme le levain nécessaire pour faire lever la pâte de la musique burkinabè. Et pour cause, il y a en perspective, la diffusion de clips burkinabè sur la RTI et bien d’autres projets.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique