LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association des journalistes du Burkina : Une mission du bureau national à Koupéla

Publié le mercredi 13 septembre 2006 à 07h33min

PARTAGER :                          

Une mission du bureau national de l’Association des journalistes du Burkina (AJB) conduite par son président M. Jean Claude Méda a séjourné à Koupéla samedi 5 août 2006. Objectif, échanger avec la section AJB de Koupéla autour du programme triennal et de la restructuration de l’association.

La sortie du bureau national de l’Association des journalistes du Burkina avait pour but d’une part, de recueillir les attentes des membres de la section AJB de Koupéla pour l’élaboration du prochain programme triennal, d’autre part, d’échanger avec eux autour de la restructuration de l’association.

Ce programme triennal sera du reste bâti sur trois points essentiels notamment la défense et la protection des journalistes dans l’exercice de leur profession, l’élévation du niveau professionnel et le respect de l’éthique et de la déontologie. Ainsi, les membres de la section de Koupéla venus de Zorgho, Tenkodogo, Koupéla et Pouytenga, ont exprimé des besoins de formation dans le domaine du métier de journaliste et d’animateur radio mais également sur des thèmes spécifiques tels que les contrats de travail etc.

Ce fut aussi l’occasion pour les animateurs de radios locales de partager leurs dures conditions de vie et de travail qu’ils vivent dans leurs organes respectifs. Du reste, ils ont proposé l’organisation d’ateliers de réflexion sur la situation des radios privées. Dans le sens de la visibilité de l’AJB, il a été suggéré l’institution d’une journée de l’AJB.

A entendre le président, de nouveaux horizons s’ouvrent pour l’AJB à partir de 2006. En effet, l’année 2005 a vu l’AJB s’offrir deux audits dont l’un sur ses activités et l’autre sur la vie de l’association elle-même. Créée en 1988, dans un contexte politique particulier, les rapports des audits montrent qu’une restructuration s’impose pour l’AJB aujourd’hui. La délégation a présenté le nouvel organigramme qui fera l’objet d’atelier de validation. En divers, la mission a donné des informations sur l’évolution du dossier de la convention collective. Le président de l’AJB Jean- Claude Méda a également donné la position de l’AJB sur le non-lieu de l’affaire Norbert Zongo. L’AJB se démarque de la politique mais entend poursuivre la lutte pour que la lumière soit faite sur la mort de notre confrère Norbert Zongo. A noter que dans la même perspective, les sections AJB de Bobo-Dioulasso, Gaoua, Koudougou ont reçu des délégations du bureau national.

Onésime Aké Loba LANKOANDE(onesimakeloba@yahoo.fr)
AIB/Koupéla

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique