LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commission électorale nationale indépendante : Et de deux pour Moussa Michel Tapsoba

Publié le mercredi 13 septembre 2006 à 07h58min

PARTAGER :                          

Hier 12 septembre 2006, le ministre en charge de l’Administration du territoire, Clément P. Sawadogo, a convoqué une rencontre inaugurale de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) nouvellement constituée. A l’issue de la rencontre, les commissaires se sont choisis un bureau, coiffé par Moussa Michel Tapsoba.

Le président sortant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Moussa Michel Tapsoba rebelote.

En effet, il a été choisi par 13 des 15 commissaires de la nouvelle CENI.

C’était au cours de l’élection du bureau permanent de l’institution intervenue dans la matinée d’hier mardi 12 septembre 2006 dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.

Au poste de président de la CENI, Moussa Michel Tapsoba est allé à la course avec le commissaire Kani Gaston Gnoumou (de la Fédération des églises et missions évangéliques). Au décompte final, M. Gnoumou a recueilli seulement une voix. Il y a eu aussi une voix nulle.

Outre le président, les deux vice-présidents de la nouvelle CENI sont également connus. Il s’agit de M. Adama Compaoré (pour la majorité présidentielle) qui a eu 14 voix et de M. Idrissou Kouanda (pour l’opposition) avec 7 voix. Ce dernier a dû compétir avec d’autres candidats de l’opposition.

Pour les deux postes de rapporteurs, Mme Marie Agnès Compaoré né Sanou (au compte de la majorité) et M. Paul Sylvain Paré (au compte de l’opposition) ont été élus.

Le bureau ainsi formé et les autres commissaires nouvellement nommés par le décret présidentiel n°2006-408 seront fonctionnels à partir du 28 septembre prochain, lendemain de la fin du mandat de l’actuelle CENI.

Avant de se choisir leur bureau, les 15 commissaires de la nouvelle CENI ont eu une rencontre inaugurale présidée par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), Clément P. Sawadogo. D’autres membres du gouvernement étaient également présents : Monique Ilboudo de la Promotion des droits humains, Jérôme Bougma du Travail et de la Sécurité sociale, Gilbert Noël Ouédraogo des Transports et le secrétaire général du gouvernement Zakalia Koté. A l’occasion, les commissaires ont eu droit à une lecture du décret de leur nomination et de quelques extraits du code électoral relatif à la mise en place du bureau permanent de la CENI. Une étape qui reste l’exclusivité des commissaires eux-mêmes, a précisé le ministre Clément P. Sawadogo.

Même si le MATD est intervenu pour les aider à trouver le bureau de séance qui a dirigé la procédure de désignation des membres du bureau permanent de la CENI. Suivant le principe du bureau d’âge, le plus âgé (Sa Majesté Fimba B. Onadja) et le plus jeune des commissaires M. Abdoul Karim Sangho ont été choisis pour conduire le vote. Après quoi, le gouvernement, ainsi que les autres invités se sont retirés, laissant seuls les commissaires pour former leur bureau.

Une CENI conforme aux lois et principes

Mais avant, dans un message solennelle, le ministre en charge de l’Administration territoriale a félicité les nouveaux commissaires de la CENI pour leur accession à cette « haute fonction ». Il a rappelé les consultations quelquefois assez longues et très serrées qui ont abouti à la désignation des commissaires par leurs milieux socio-politiques respectifs. Les choses n’ont pas été faciles, a reconnu le ministre Sawadogo. Et pour cause, a-t-il expliqué, « un engouement débordant des associations de la société civile doublé d’un déficit d’encadrement par les textes en la matière ». Heureusement, la raison a fini par prévaloir, s’est-il réjoui, même si la polémique continue.

Néanmoins, il a tenu à éclairer la lanterne des partis politiques présents dans la salle sur le mode de désignation de leurs représentants (majorité-opposition) à la CENI : « ... le principe de la libre détermination des partis politiques dans l’opposition et dans la majorité est un principe universel ... Lescomplications que certains acteurs ou observateurs ont cru devoir relever ne relèvent pas de l’application de ce principe en lui-même, mais plutôt de la confusion qui entorse la position de certains partis qui se situent eux-mêmes difficilement dans l’un ou l’autre camp ».

Pour ce qui est des autres insuffisances constatées, le ministre Clément Sawadogo a dit avoir pris acte des recommandations y relatives. En attendant, a-t-il martelé, « la CENI qui vient d’être inaugurée est conforme à la loi et aux principes démocratiques ».

Koumia Alassane KARAMA
Pierre Claver ILBOUDO (Stagiaire)


Nouveau bureau de la CENI

- Président : Moussa Michel Tapsoba

- Vice-président (majorité) : Adama Compaoré

- Vice-président (opposition) : Idrissou Kouanda

- Rapporteur (Majorité) : Marie Agnès Compaoré

- Rapporteur (opposition) : Paul Sylvain Paré.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique