LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso-Japon : Plus de 4 Milliards de francs CFA pour l’enseignement de base

Publié le samedi 9 septembre 2006 à 07h17min

PARTAGER :                          

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, SEM Youssouf Ouédraogo, et le chargé d’affaires ai de l’ambassade du Japon, Monsieur Kazuhiko Nishiuchi, ont procédé le jeudi 7 septembre 2006 à Ouagadougou, à la signature de l’échange de notes concernant la tranche 2 de la phase 3 du projet « construction d’écoles primaires ».

D’un montant de 866 millions de yens soit environ 4 milliards 330 millions de CFA, cette deuxième et dernière tranche de la phase 3 du projet « construction d’écoles primaires », devra contribuer de manière significative au renforcement et à l’extension des infrastructures scolaires existantes ; particulièrement dans les provinces où les besoins en amélioration de l’environnement scolaire sont très élevés notamment le Lorum, le Zondoma, le Passoré et le Bam.

Le projet « construction d’écoles primaires », entre dans le cadre des bonnes relations de coopération entre le Burkina Faso et le Japon. A travers ce projet, le gouvernement du Japon s’est fixé pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement au Burkina Faso et à l’augmentation de la capacité d’accueil des élèves par la construction d’écoles qui permettra un accroissement du taux de scolarisation.

« L’éducation occupe une place centrale dans la formation du capital humain et l’éducation des enfants en particulier, sur qui repose l’avenir du pays, est la clé du développement durable et de la réduction de la pauvreté » dira monsieur Nishiuchi qui a exprimé la disponibilité de son pays de contribuer aux efforts du Burkina Faso pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement en matière d’éducation. Aussi, il a invité les autorités burkinabè à déployer des efforts pour pérenniser ce projet. Ainsi, il est important que les infrastructures acquises par ce financement soient bien gérées et correctement entretenues pour une utilisation dans la durée.

Le Ministre d’Etat Youssouf Ouédraogo, a, au nom du Président du Faso, exprimé la reconnaissance du peuple burkinabè au gouvernement et au vaillant peuple japonais pour sa sollicitude. En effet, depuis plusieurs années, le gouvernement japonais apporte son soutien au Burkina Faso dans les domaines prioritaires de développement tels que l’éducation, la santé, l’environnement, l’agriculture, l’assainissement, l’eau potable...Toute chose qui permet de faire face aux difficultés entravant le développement socio économique du Burkina Faso.

Cette assistance multisectorielle dira le Ministre d’Etat, « témoigne de la constance et du dynamisme de notre coopération bilatérale ». Il a exprimé à la partie japonaise, la totale disponibilité du Burkina Faso à promouvoir cette amitié réciproque.

Notons qu’après l’attribution de ce nouveau don, le montant cumulé des dons octroyés par le gouvernement du Japon au Burkina Faso depuis 1980, s’élève à plus de 26 milliards de Yen soit environ 130 milliards de francs CFA.

DCPM/MAE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique