LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SNC 2004 : La 3e région et le Kadiogo en force

Publié le mercredi 24 mars 2004 à 07h57min

PARTAGER :                          

La 3e région culturelle et la région culturelle autonome du Kadiogo ne veulent pas faire de la figuration à la XIIe édition de la Semaine nationale de la culture qui ouvre ses portes samedi prochain. Et elles se sont effectivement donné les moyens pour être à la hauteur de la compétition de Bobo-Dioulasso.

"Les provinces se sont beaucoup investies dans la préparation de leurs représentants. Les compétitions au niveau des régionales étaient d’un très bon niveau artistique", constate Mme Hortense Catherine Tiendrébéogo, la directrice régionale de la Culture du Centre.

Les hauts-commissaires, les maires, les directeurs provinciaux de l’Enseignement de base et les ayant populations ayant effectivement œuvré pour élever le niveau des participants à la SNC 2004.

"Cette mobilisation a permis d’atteindre cette qualité au niveau des troupes. C’est un enjeu d’identité que les gens sont en train de défendre au delà de la concurrence, des sélections que nous voyons. Les différentes communautés , les différentes nationalités de notre pays ont à cœur d’apporter le meilleur d’elles-mêmes à travers ce qu’elles ont comme talents, à travers ce qu’elles savent faire et qui peut apporter un plus à notre pays et à son développement" se félicite la directrice régionale.

Malgré cette qualité constatée au niveau des troupes, les responsables culturelles de la région du Centre avaient voulu apporter une formation complémentaire aux ensembles qualifiés pour Bobo. Cela n’a pas été possible par manque de financement. Les hauts-commissaires ont cependant initié des formations au profit de leurs représentants avec l’aide de partenaires. C’est ainsi que certains ont déplacé des chorégraphes et des musiciens professionnels pour venir encadrer leurs troupes et artistes. Le Kadiogo a par exemple choisi de former ses représentants du 23 au 25 mars juste avant d’embarquer pour Bobo-Dioulasso. Et c’est la province qui prend en charge les artistes et les formateurs.

"La formation est très importante et le résultat dans la qualité des prestations que nous constatons aujourd’hui est le fruit des formations faites il y a plus de 5 ans" remarque la directrice régionale du Centre.

La 3e région et le Kadiogo vont donc débarquer en toute confiance à Bobo-Dioulasso.

La 3e région culturelle sera présente à la SNC avec Zacky du Ziro en vedette de la chanson moderne, Goké ; de Boura (Sissili) et Kuka de Konkoa (Nahouri) en chant en chœur, la troupe cadette "B" de Tiébélé (Nahouri) et la troupe Silmiougou (Oubritenga) en danse traditionnelle-pool jeune, Bisga Issa (Zoundwéogo) en vedette de la chanson traditionnelle, la troupe Energie de Sapouy (Ziro) en musique traditionnelle, la troupe Lanserbo de Bozo (Sissili) et la troupe Warba de Sagla ( Kourwéogo) en danse traditionnelle.

Les troupes Marinsé de Zoungou (Ganzourgou) et Solidiarité du Bazéga seront également à Bobo en animation.

La région culturelle du Kadiogo arrive dans la capitale du Houet avec Dabré Moussa dit villageois en vedette de la chanson moderne, la chorale Palingwendé de Tangin Dassouri et la troupe Wend Kouni du secteur 28 en chant en chœur, les troupes Sampawendé du secteur 21 et Naaba Kango du secteur 18 en danse traditionnelle-Pool jeune, Sinaré Asséta Kandé du secteur 30 et Ilboudo Abel de Komki Ipaala en vedette de la chanson traditionnelle, la troupe Wassemini du secteur 17 en musique traditionnelle , la troupe Kigba Razanrima du secteur 15 et l’ensemble culturel Kiswend sida en danse traditionnelle, la troupe Naaba Yadéga du secteur 9 et l’ensemble culturel kiswend sida en création chorégraphique. La troupe Yarma de Saingo de Tanghin Dassouri va également se rendre à Bobo en animation.

Au niveau des sports traditionnels, la 3e région culturelle sera représentée par 6 archers tandis que le Kadiogo aura 13 lutteurs et 3 archers. En art culinaire la 3e région a 8 représentants et le Kadiogo 9.

Dans le domaine des arts plastiques, la région du Kadiogo se taille la part du lion avec 11 représentants : Dermé Ousmane, Nikiéma Cheick et Tiendrebéogo Didier en bronze, Nikiéma H. Achille, Nacoulma Jean-Claude et Mme Djibila Claudine en Batik, Tougma Faustin, Bambara Fulbert et Yerbanga Sylvain en sculpture, Konseinbo Boukary et Compaoré Fousséni en peinture.

Le seul qualifié de cette catégorie arts plastiques qui ne vient pas du Kadiogo est Wourgou Jean du Nahouri en peinture.

Hamado NANA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique