LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arabie Saoudite-Burkina :Deux cents tonnes de dattes pour les populations

Publié le vendredi 8 septembre 2006 à 07h54min

PARTAGER :                          

Le gouvernement burkinabè a reçu, mercredi 30 août 2006 du royaume d’Arabie Saoudite, deux cents tonnes de dattes. Ce don vise à améliorer les conditions alimentaires des populations.

Le Royaume d’Arabie Saoudite a fait don au Burkina Faso d’une aide alimentaire composée de deux cents tonnes de dattes. Le don fait suite à de nombreuses autres interventions dont le peuple burkinabè a été bénéficiaire.

Cet apport qui s’inscrit dans un contexte humanitaire, permettra d’améliorer les conditions d’alimentaires des populations vulnérables en ces moments de soudure, caractérisés par la rareté des vivres. « C’est pourquoi votre geste de solidarité mérite d’être salué » a souligné Madame la secrétaire générale du ministère de l’Action sociale, Françoise Tapsoba, car arrivant au bon moment et visant à soutenir les populations face à leurs difficultés alimentaires saisonnières, poursuit-elle.

Selon le chargé d’affaires de l’ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite au Burkina Faso, Riyad Reda Osailan, ce don est la traduction parfaite de la politique étrangère de son pays. En effet, poursuit-il, son pays apporte un soutien « aux pays amis et frères « en voie de développement, notamment les pays membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) dont le Burkina Faso. Cela réaffirme également l’excellence des relations existant entre les deux pays, consolidées par l’ouverture d’une ambassade saoudienne au Burkina en 2002

La répartition de cette aide, selon le secrétaire permanent du CONASUR, Amadé Bélem, sera faite en fonction des demandes qui seront envoyées par les différentes directions de l’Action sociale, selon les critères de vulnérabilité des populations. La secrétaire générale du ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Françoise Tapsoba a, pour sa part, rassuré le représentant du Royaume d’Arabie Saoudite quant à la bonne gestion de ce « précieux don » , et qui traduit le renforcement de ce bel exemple de coopération entre les deux nations.

S. Gladys GUIENGUERE
Solange BICABA
(stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2006 à 09:54, par Vieilérable En réponse à : > Arabie Saoudite-Burkina :Deux cents tonnes de dattes pour les populations

    Bonjour. La Lecture de ce compte rendu me laisse perplexe... Ma première réaction est une réaction de honte. Honte de ce geste qui me fait penser à celui de : "pétrole contre nourriture" ; honte de ce faux humanisme ; honte pour la culture du BF et notamment pour ces fonctionnaires qui se gaussent et s’inclinent comme au temps du colonialisme.
    Imaginez un instant, la somme de travail que va causer la distribution de cette aumône (!) qui sur le fond ne changera rien quant aux conditions de vie de la majorité des populations récipiendaires. Et pour tous ceux (et ils seront certainement très nombreux) qui n’en bénéficieront pas : Dieu y pourvoira ! De qui se moque-t-on ?
    L’administration pléthorique, accompagnée de tous les privilèges qui y sont attachés sont certainement une des causes de la pauvreté grandissante des populations du BF et des autres Pays sub-sahariens. Il ne s’agit pas là d’un jugement. Je m’en garderai bien, d’autant plus qu’il s’agit d’un sujet éminemment politique qui ne regarde, finalement, que le Pays lui-même et non pas le journaliste européen que je suis.

    A titre personnel, j’ai le plus grand respect pour l’aide humanitaire. Dans le cas présent, j’eusse préféré que son Excellence achète, au bord de la route ou dans les villages, une grappe de raisin sauvage que tend l’enfant, en toute simplicité. Ou alors, et un peu ironniquement, pourquoi ne pas avoir offert 200 tonnes de casques, voire des médicaments pour soigner le paludisme, au hasard ! Pour un pays aussi influent et potentiellement riche que l’Arabie Saoudite la différence n’eût pas été aussi grande.
    Après ce petit billet d’humeur, j’adresse à tous mes Frères en humanité l’espoir de voir l’Afrique et singulièrement le BF redresser la tête et se détourner résolument du miroir aux alouettes qui vous est présenté à longueur de journée par les télévisions Occidentales, en se mettant au travail et en respectant la Sagesse de vos Anciens et de tous ceux qui ont contribué (et contribuent encore) à diffuser votre Culture loin à la ronde.
    Avec mes respectueuses salutations.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique