LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cinéma : prochaine réouverture des cinés Burkina et Sanyon

Publié le jeudi 7 septembre 2006 à 07h44min

PARTAGER :                          

Dans la matinée du mercredi 6 septembre 2006, le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Mme Aline Koala, à la tête d’une délégation gouvernementale, a visité le ciné Burkina. Cet acte s’inscrit dans la perspective d’une reprise des activités des salles de cinéma.

Le ciné Burkina à Ouagadougou et le ciné Sanyon à Bobo-Dioulasso seront fonctionnels bien avant le FESPACO 2007. C’est l’information qui ressort de la visite du ciné Burkina ce mercredi 6 septembre 2006 par deux membres du gouvernement, le ministre Aline Koala en charge de la Culture et le Dr Jérôme Bougouma du Travail et de la Sécurité sociale. Ils avaient à leurs côtés, le secrétaire général du ministère de la Culture, le directeur général de la CNSS et le délégué général du FESPACO. Le ministre Aline Koala qui a conduit la délégation a signifié que la visite au ciné Burkina vise à faire l’état des lieux et donner du même coup le top de départ d’une nouvelle politique de la gestion de nos salles de cinéma.

Et quatre mois après sa fermeture, la cour du ciné Burkina présente un visage délabré. A part la cour qui a été désherbée, l’intérieur des locaux montre un état de dégradation progressive. La poussière a envahi les lieux, les plafonds se décomposent avec les pluies. Les toiles d’araignées ont fait leur apparition. Les locaux ne sont plus éclairés, la SONABEL ayant enlevé son compteur. Pour la circonstance, la salle de projection a été éclairée par l’alimentation d’un groupe électrogène. Seule la climatisation n’est pas affectée dans ces lieux.

Pour le ministre Aline Koala, après le « constat décevant » des lieux, place doit maintenant être faite à la réhabilitation des structures du grand écran burkinabè.

La CNSS à la rescousse

Cette réhabilitation sera effective bien avant le FESPACO 2007. La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a décidé de racheter et le ciné Burkina de Ouagadougou et le ciné Sanyon de Bobo-Dioulasso. Les raisons qui justifient cet acte sont de trois ordres selon le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, le Dr Jérôme Bougouma. La première c’est que la SONACIB (Société nationale du ciné burkinabè) ex-opérateur du ciné Burkina devait à la CNSS au titre des retards de paiement des droits des travailleurs, près de 330 millions de francs CFA. L’opération de rachat des deux salles ayant coûté 700 500 000 FCFA, la déduction donne une opération intéressante pour la Caisse et les travailleurs. Le deuxième aspect, a trait à une opération immobilière.

La superficie de chaque salle faisait près de 5 000 m2, le ministre Jérôme Bougouma pense que c’est une opération immobilière rentable. Néanmoins, a signifié le Dr Jérôme Bougouma, l’engagement de la CNSS n’a pas seulement qu’un intérêt économique. Pour lui, le rachat par la CNSS permet de sauver un patrimoine culturel cher aux Burkinabè. « Ces salles représentent pour le FESPACO comme pour les travailleurs une valeur affective importante. Ces salles seront rapidement fonctionnelles », a-t-il ajouté.

Pour l’heure, les techniciens du ministère de la culture ainsi que de la CNSS s’affairent pour évaluer le coût global des investissements. Quant à la gestion future des deux salles, son mode n’est pas encore déterminé ; mais les deux responsables songent déjà à une location-gérance.

Ismaël Bicaba (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV