LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Culture et exercice du pouvoir par les femmes : Une étude en cours en Afrique de l’Ouest

Publié le mercredi 6 septembre 2006 à 07h54min

PARTAGER :                          

La Coalition burkinabè pour les droits de la femme (CBDF) a procédé, mardi 5 septembre 2006 à Ouagadougou, au lancement d’une étude sur « La culture et l’exercice du pouvoir par les femmes en Afrique de l’Ouest ».

La Coalition burkinabè pour les droits de la femme (CBDF) est une structure féminine dont la mission essentielle est d’accroître le respect des droits de la femme par l’exercice de sa citoyenneté et sa participation effective au pouvoir.

C’est dans ce sens qu’elle vient d’adhérer à un projet de recherche sous régional (Afrique de l’Ouest) intitulé « Culture et exercice du pouvoir par les femmes en Afrique de l’Ouest ». Il a été commandité par les coalitions des droits et citoyenneté des femmes de quatre pays francophones, le Mali, le Sénégal, la Guinée Conakry et le Burkina Faso.

Le projet de recherche « Culture et exercice du pouvoir par les femmes en Afrique de l’Ouest », a une durée de deux (2) ans au bout desquels interviendra la restitution de l’étude.

Ledit projet, financé par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) vise trois objectifs essentiels.

Il s’agit, d’une part d’évaluer la participation des femmes aux sphères de décision et d’analyser les interférences de facteurs culturels et sociaux propres aux mécanismes de perturbation de la sous-représentation des femmes dans les sphères de décision, d’autre part de mener des études dans chacun des quatre pays identifiés afin d’explorer les rôles des us et coutumes dans la promotion des droits de la citoyenneté des femmes et de proposer une maîtrise d’analyse des facteurs défavorables à leur accès, leur maintien et leur impact dans les sphères de décision.

Enfin, il s’agit de pouvoir développer une méthodologie appropriée de recherche sur l’articulation entre les facteurs culturels et la gestion durable du pouvoir par les femmes en Afrique de l’Ouest.

En présidant le démarrage de ce projet, Mme le ministre Gisèle Guigma a souhaité que les conclusions de cette étude puissent aboutir à des actions porteuses pour l’exercice des droits et de la citoyenneté effective des femmes.

Les travaux de démarrage du projet vont durer trois jours. Les participants tableront surtout sur l’harmonisation et la validation des outils pour la méthodologie de recherche. A cet effet, ils sont appuyés par deux experts internationaux, le coordonnateur scientifique du projet, le Pr Lalège Prosper et le chef du projet, Mme Mangou Roky, tous deux Sénégalais.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique