LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

37e anniversaire de la Révolution libyenne : hommage aux peuples burkinabè et libyen à Ouagadougou

Publié le mercredi 6 septembre 2006 à 07h57min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur Abdul Nasser Saleh Younes

Dans la soirée du 4 septembre 2006, les Libyens vivant au Burkina Faso ont commémoré le 37e anniversaire de la grande Révolution d’El Fateh de 1969 qui a porté le colonel Muammar Khadafi aux commandes du pays.

Une occasion mise à profit par l’ambassadeur de la Libye à Ouagadougou, Abdul Nasser Saleh Younes, pour passer en revue la coopération avec le Burkina et surtout rappeler la vision unitaire de Khadafi pour le continent africain.

1er septembre 1969, 1er septembre 2006, la grande Révolution d’El Fateh (fête nationale de la Libye) a 37 ans. L’événement a été célébré en différé dans la soirée du lundi 4 septembre dernier à Ouagadougou au Burkina Faso à l’ambassade de la Libye. Ils étaient nombreux les membres du gouvernement burkinabé, les diplomates en poste à Ouagadougou, les représentants de la communauté musulmane, les directeurs généraux et autres invités à aller témoigner de leur soutien au peuple libyen à travers leur représentant au pays des Hommes intègres, SEM. Abdul Nasser Saleh Younes.

La cérémonie de commémoration proprement dite s’amorce à 19h 02 mn. C’est en effet à cette heure que retentissent à l’ambassade de la Libye les hymnes nationaux : le « Allahu Akbar » de la grande Jamahiriyya libyenne populaire puis le « ditanyé » du Burkina Faso. Après quoi l’ambassadeur Younes s’est adressé à ses invités d’abord dans la langue de Molière ensuite en arabe. Il rend hommage aux deux peuples frères burkinabè et libyen et surtout à leurs dirigeants.

Il s’est aussi réjoui des progrès significatifs enregistrés dans la coopération entre la Libye et le Burkina Faso, notamment dans les domaines politique, économique et social. Pour sa part, SEM Abul Nasser Saleh Younes a réaffirmé son engagement personnel à travailler au renforcement de cette coopération. Au plan continental, il a rappelé les idées fédératrices toujours défendues par le guide de la Révolution libyenne, le colonel Muammar Khadafi. Tout comme le guide, il a laissé entendre que l’union garantira à l’Afrique un avenir radieux, lui permettra de se faire une place dans le concert des nations. L’ambassadeur a aussi salué l’option prise par le Burkina Faso dans ce sens. Pour preuve, a-t-il rappelé, l’intervention du président du Faso Blaise Compaoré dans la résolution des crises sur le continent dont la dernière en date est celle entre les frères togolais. Par ailleurs, le diplomate libyen a tenu à féliciter Blaise Compaoré pour sa brillante réélection en nombre 2006. Il s’est dit en outre satisfait du bon déroulement des élections municipales d’avril dernier et a souhaité le même esprit de sérénité pour les législatives de 2007.

« Prospérité pour la Libye »

A l’issue de l’intervention de l’ambassadeur libyen, nous avons approché des Burkinabè présents à la célébration. Les mêmes vœux sur toutes les lèvres : « plein succès aux dirigeants et au peuple libyen... » Tous ont également loué l’exemplarité de la coopération entre le Burkina Faso et la Libye aussi bien au niveau de la CEN-SAD qu’au niveau bilatéral. « Nous ne pouvons pas manquer de reconnaissance à l’endroit du peuple et des dirigeants libyens », a estimé le ministre burkinabè de l’Administration territoriale et de la Décentralisation Clément Sawadogo. Le ministre Yéro Boly de la défense a souhaité le renforcement de la coopération et son extension à d’autres domaines comme l’éducation et la formation.

Koumia Alassane KARAMA (karamalass@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique