LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Art Batik : La sagesse exprimée par Mahamadi Compaoré

Publié le mardi 5 septembre 2006 à 07h47min

PARTAGER :                          

Né en 1975, Mahamadi Compaoré fait partie des artistes de renom au Burkina Faso. Sa spécialité : l’art abstrait venant du batik. Sa passion pour l’art remonte à son enfance.

Tout petit déjà, en regardant travailler dans la peinture des bâtiments, il était passionné par la composition et le mélange des couleurs. Mais, ce n’est qu’en 1991 qu’il aura la chance d’intégrer le Centre national d’artisanat d’art pour exprimer pleinement son talent.

Déjà, il se fait remarquer par la qualité de ses œuvres. En 1998, il est classé deuxième dans sa catégorie à la Semaine nationale de la culture. En 2000, il sera classé deuxième. En 1999, il est invité à la foire de Saint Luc à Guillestre en France.

Il effectuera également des déplacements dans les pays de la sous-région dont le Ghana. Artiste inspiré surtout du calme de la nuit, ses motifs expriment la sagesse, la tranquillité et la liberté de la femme. L’artiste intervient également dans la mise en image des scènes de vie quotidienne.

En somme, l’artiste dans ses compositions s’illustre dans la dynamique de la promotion de la culture africaine. Le rêve qu’il caresse est de créer un Centre d’apprentissage en faveur des jeunes Burkinabè et de ses amis de l’extérieur. Actuellement, il partage son expérience avec trois jeunes artistes qui aspirent au professionnalisme. Son avenir, il compte le bâtir par le fruit de son travail grâce auquel, il a l’ambition d’être mondialement connu.

Antoine W. DABILGOU (negro1er@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique