LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gestion des projets de développement : La BAD et le gouvernement se donnent la main

Publié le mardi 23 mars 2004 à 08h08min

PARTAGER :                          

Le lundi 22 mars 2004 s’est ouvert à l’hôtel Palm Beach de Ouagadougou un atelier national sur la mise en œuvre des projets de développement. Coorganisée par la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement burkinabè, cette rencontre a pour thème, "Le renforcement des capacités comme moyen de lutte contre la pauvreté".

Du 22 mars au 03 avril 2004, se tient à Ouagadougou un atelier national sur la mise en œuvre des projets de développement.

Une opportunité pour les responsables et directeurs de projets de procéder à l’examen des domaines de coopération (BAD - gouvernement burkinabè) et de tirer les enseignements pour la rendre davantage dynamique, lisible et prospective.

Son objectif, renforcer les connaissances des cadres burkinabè en matière de gestion des projets de développement et les procédures de la Banque africaine de développement (BAD). Car, depuis 1970, la BAD a octroyé 57 prêts et dons d’un montant global de 719,42 milliards de FCFA au Burkina.

Pour l’ensemble de ces opérations, le taux de décaissement est estimé à 62,6 %. "Un taux satisfaisant" selon le représentant de la BAD, M. Mamadou Koné qui, malheureusement est tombé à 31,6 % pour les 22 projets en cours d’exécution dans notre pays. Les raisons de ce taux relativement faible sont imputables aux difficultés liées à une bonne utilisation des règles et procédures de la BAD en matière de passation des marchés.

Pendant deux semaines donc, les participants au séminaire vont discuter de divers thèmes. Il s’agit entre autres de la revue du portefeuille de projets cofinancés par la banque ; l’analyse des problèmes liés à la mise en œuvre des projets ; les procédures et méthodes d’acquisitions des biens et services ; telles que recommandées par la banque ; la stratégie de la banque en matière de réduction de la pauvreté. Parlant de réduction de la pauvreté, cet atelier, selon M. Koné traduit dans les faits la politique de la BAD dans le renforcement des capacités nationales et contribue ainsi à la lutte contre la pauvreté. Une priorité définie par le gouvernement burkinabè dans son document cadre, et qui guide les interventions de la banque dans notre pays. Le conseiller du ministre des Finances et du Budget, M. Tibila Kaboré qui a présidé l’ouverture de l’atelier, a exhorté les participants à une assiduité à l’effet de renforcer leurs capacités dans la mise en œuvre des projets, gage d’une lutte efficiente contre la pauvreté.

Pauline KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)