LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Campagne agricole au Centre-Nord : Une pluie de « si » qui inquiète

Publié le jeudi 31 août 2006 à 07h45min

PARTAGER :                          

« Nous espérons avoir de bonnes récoltes, s’il pleut régulièrement jusqu’en mi-octobre ». Telle était la conclusion, devenue comme un refrain, d’une sortie effectuée le 28 août 2006 par le ministre délégué à l’Agriculture, Bonoudaba Dabiré, dans la région du Centre-Nord.

S’imprégner de la situation de la campagne agricole en cours, tel était l’un des objectifs de cette sortie du ministre délégué à l’Agriculture, Bonoudaba Dabiré, effectuée le 28 août dernier dans le Centre-Nord, sous une pluie battante.

Pour ce qui est de la saison des pluies, après un début difficile dans le Namentenga, a indiqué le directeur de l’Agriculture de ladite province, Abdoulaye Semdé, elle s’est stabilisée dans la deuxième décade du mois de juillet avec une pluviométrie assez régulière. Et selon lui, on peut espérer avoir une bonne production agricole si la campagne se poursuivait avec des pluies régulières jusqu’à fin septembre, mi-octobre.

Par ailleurs, cette mission conduite par le ministre Bonoudaba Dabiré avait également pour objectif de visiter des réalisations dans le cadre des projets et programmes placés sous la tutelle du département de l’Agriculture.

Il s’agit, pour la province du Namentenga, du bas-fond aménagé de 20 ha, à Kobouré, par le projet Riz pluvial, de la ferme semencière de Gaoga, d’une superficie de 12 ha (8 ha de niébé et 12 ha de sésame) et du barrage hydroagricole de Belga, où un périmètre irrigué de 15 ha a été aménagé au profit de 70 ménages, dans le cadre du projet de développement des ressources agropastorales du Namentenga (PAPNA).

Pour le directeur provincial de l’Agriculture du Namentenga, si la pluviométrie se poursuit régulièrement et les techniques de production bien suivies, les objectifs qu’ils se sont fixés seront atteints. Surtout que, toujours selon lui, ils ont une maîtrise complète de l’eau avec un suivi rapproché des producteurs.

Après ces trois sites, cap sur Pissila dans le Sanmatenga, via Tougri. Là, la mission est allée visiter l’exploitation d’un producteur modèle, Adama Ouédraogo. Ce dernier y pratique une combinaison de plusieurs techniques, notamment de l’agroforesterie et des demi-lunes.

Ce producteur, très imaginatif, est parvenu à récupérer un terrain de 12 ha, précédemment inculte, après 12 ans de dur labeur, grâce à diverses mesures de conservation et de restauration. Pour la présente saison, sur une superficie de 5 ha emblavée, Adama Ouédraogo produit du maïs (2 ha), du sorgho (1 ha), du niébé (1 ha), des arachides (1 ha).

Au regard de ses exploits, le ministre l’a qualifié d’expert en agriculture, avant d’ajouter qu’il mérite une distinction honorifique.

Notons qu’Adama Ouédraogo défend la chasse dans son exploitation. Même y ramasser des œufs de perdrix ou de pintades sauvages est formellement interdit.

Le ministre Bonoudaba s’est dit heureux de constater sur le terrain que les producteurs, qui ont pris conscience que l’agriculture de subsistance ne va pas les tirer de la pauvreté, diversifient leurs productions agricoles.

S’agissant de l’ensemble de la saison dans le Centre-Nord, l’espérance d’une bonne production agricole est permise, a-t-il dit, car au regard du cumul pluviométrique observé dans la région, on est actuellement à 55% des précipitations attendues à la fin de la saison.

Notons que cette sortie s’est achevée par des échanges entre d’une part, le ministre et de l’autre, les agents de la Direction régionale et les chefs de projets.

Hamidou Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)