LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina-espagne : Ouverture du Centre Alba pour la promotion féminine de Bobo

Publié le jeudi 31 août 2006 à 07h18min

PARTAGER :                          

Les associations Fath Sitala (« Nous ne faisons qu’un » en langue bobo) de Bobo-Dioulasso et Alba de la commune de Terrassa située à 50 km de Barcelone(Espagne) ont inauguré le 25 août 2006 au secteur n° 3 (Kombougou) de Bobo-Dioulasso, le Centre Alba pour la promotion féminine (CAPROF).

Conçu par l’association Fah Sitala, le CAPROF dont la construction a coûté 13 millions de francs CFA (12 millions remis par Alba et un million représentant le coût de la main d’œuvre assurée par Fah Sitala) se veut être un cadre d’information, de formation et de transfert de compétences au bénéfice des femmes et des jeunes filles de Bobo-Dioulasso.

Pour le moment, c’est un complexe comprenant deux ateliers (bogolan, couture), une officine qui sera bientôt équipée et une salle d’alphabétisation. Les actions du centre entrent en droite ligne de la politique du Burkina en matière de lutte contre la pauvreté et pour l’autonomisation de la femme. Ses missions sont l’éducation, le renforcement des capacités et l’insertion socioprofessionnelle des femmes et des jeunes filles défavorisées de Bobo-Dioulasso. Par ailleurs, le CAPROF entend promouvoir la participation de la femme au processus de lutte contre le VIH-Sida, les IST et la prise en charge communautaire des Personnes vivant avec le VIH (PPVIH).

Enfin, le centre compte contribuer à la promotion de l’éducation à la base à travers l’alphabétisation. Pour ce faire, les activités prévues en direction des femmes et de la jeune fille sont l’alphabétisation créative, la formation spécifique (couture, teinture, bogolan, fabrication de savon), la mise à la disposition des communautés de médicaments essentiels génériques, l’appui à travers l’octroi des micro-crédits, l’animation, la sensibilisation des populations sur les risques de contamination par le VIH/Sida, le développement de la prise en charge communautaire, l’appui-conseil et l’orientation.

C’est pour tout cela que la représentante des femmes de l’association Fah Sitala, Fatimata Barry, la coordinatrice des femmes du Houet, Sita Ouattara et le représentant du maire de Dafra, Adama Nignan ont accueilli avec beaucoup de joie l’ouverture de ce centre qui vient donner plus de chances à l’épanouissement de la jeune fille et de la femme bobolaise et contribuer à la réduction de la pauvreté de cette frange de la population. La présidente de l’association Alba, Maria Rambla, accompagnée de quatre autres membres, a marqué sa détermination à accompagner Fah Sitala pour un mieux-être de la femme à Bobo-Dioulasso.

Il faut noter que l’association Fah Sitala existe depuis 2001 et œuvre dans le domaine de la promotion féminine. Quant à Alba, en plus de la promotion féminine, elle intervient également dans le domaine de la lutte contre le VIH/Sida. Cette convergence des domaines d’intervention a été à la base du partenariat qui la lie à Fah Sitala depuis 2003. L’inauguration du CAPROF, une des matérialisations de ce partenariat, intervient après la pose de la première pierre en février 2005.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2007 à 11:23, par jean -michel ZABIEGALA En réponse à : > Burkina-espagne : Ouverture du Centre Alba pour la promotion féminine de Bobo

    Bonjour

    De retour Dimanche 02 septembre d’une mission au Nord Benin, j’ai rencontré à l’aéroport de Ouaga une photographe espagnole qui a travaillé avec l’association espagnole Alba à la réalisation du centre ALBA ( votre article)

    J’aimerai pouvoir si possible, obtenir ses coordonnées et : ou celles de l’association ALBA en Espagne.
    Le prénom de la photographe est Monserra.

    En vous remerciant par avance pour votre aide

    Bien cordialement

    jean - michel ZABIEGALA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets