LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le FMI approuve le dossier du Burkina Faso

Publié le mardi 23 mars 2004 à 08h08min

PARTAGER :                          

Le président Blaise Compaoré a reçu en audience lundi 22 mars 2004 à la Présidence du Faso deux personnalités ; Il s’agit du directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), M. Abdoulaye Biotchani et de M. Boubacar Arouna, ministre béninois de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative.

La première personnalité , M. Abdoulaye Biotchani a rendu compte au Président du Faso des discussions du Conseil d’administration du FMI sur le dossier du Burkina Faso à lui soumis. Réuni le vendredi 19 mars dernier, le Conseil d’administration a approuvé le dossier du Burkina Faso. "A ce titre, explique M. Abdoulaye Biochani, la FMI s’engage cette année à appuyer les efforts économiques et financiers du Burkina par des ressources assez importantes et aussi à appuyer auprès des autres partenaires les réformes économiques engagées par le Burkina Faso".

Interrogé sur les critiques formulées à l’endroit du FMI du fait de son Plan d’ajustement structurel (PAS) et de sa politique de privatisation, M. Abdoulaye Biotchani a déclaré être conscient de ces critiques adressées aux institutions telles la Banque mondiale, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ou le FMI.

C’est pourquoi des réformes internes sont engagées selon lui depuis quelques années pour mieux répondre à ces critiques. Ces réformes se traduisent par la redéfinition des conditionnalités d’appui aux différents Etats.

Y a-t-il un effort politique qui est engagé pour résoudre le fardeau de la dette des pays africains ?

Oui, répond le directeur du département Afrique du FMI. "L’initiative Pays pauvres très endettés (PPTE) a été lancée, ensuite elle a été renforcée en élargissant et en s’assurant aussi qu’elle est plus immédiate", explique M. Abdoulaye Biotchani qui estime par ailleurs qu’il faut aller au-delà de cette initiative PPTE.

"Ce dont les pays africains ont besoin, c’est davantage de ressources parce que les remises de dette ne sont qu’une partie des ressources globales dont nous avons besoin pour financer le développement économique et social", affirme M. Abdoulaye Biotchani.


Invitation du président Mathieu Kérékou

M. Boubacar Arouna est quant à lui venu remettre une invitation du Président Mathieu Kérékou du Bénin à Blaise Compaoré. Celui-ci est invité à participer au mini-sommet des chefs d’Etat qui se tiendra au Bénin avant septembre 2004. Ce mini- sommet qui aura lieu en marge de la 2e Commission des travaux de la commission du travail des affaires sociales de l’Union africaine prévue du 19 au 22 avril prochain vise à préparer la grande rencontre de Ouagadougou sur l’emploi.

Le Président du Faso, tout en répondant favorablement à cette invitation a prodigué ses conseils aux autorités béninoises pour la réussite de ce mini-sommet.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants