LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dialogue inter-togolais : Blaise Compaoré reçoit les félicitations de ses « tanties »

Publié le mercredi 30 août 2006 à 08h02min

PARTAGER :                          

L’Association « Les Tanties de Blaise Compaoré », par cette déclaration, félicite leur fils, le président Blaise Compaoré pour le rôle qu’il vient de jouer dans le dénouement de la crise qui secoue la classe politique de la République-sœur du Togo.

Les acteurs de la crise togolaise ont opté de mettre un terme à cette crise en ayant recours à un médiateur unanimement accepté. Le choix du facilitateur a rencontré l’unanimité de la communauté togolaise et a été salué par la communauté africaine et l’Union européenne. L’implication personnelle du président Blaise Compaoré dans la résolution de la crise togolaise démontre une fois de plus, combien il fait sienne cette sagesse légendaire qui a toujours guidé ses actions. La pertinence de la création de la structure « Les Tanties de Blaise Compaoré » confirme le choix porté sur l’homme Blaise Compaoré et met en exergue l’objectif qui sous-tend leur action :

• œuvrer à la cohésion, la solidarité et au maintien de la paix sociale ;

• inculquer la sagesse afin de susciter la tolérance, le respect du patriotisme.

En acceptant le rôle de médiateur, Blaise Compaoré a soulagé la souffrance du peuple togolais. En réconciliant les Togolais, Blaise Compaoré a soulagé en même temps, le peuple burkinabè sur le plan économique et social.

Les deux peuples burkinabè et togolais sont liés par des liens consanguins, séculaires et multiséculaires. Le peuple burkinabè a subi les conséquences de la crise togolaise à plus d’un titre.

Les Tanties en tant que mères, conseillères du président du Faso, saluent à sa juste valeur cet acte hautement salutaire à tout point de vue. Nous appelons le président Blaise Compaoré à redoubler de courage et de persévérance afin que les engagements pris par toutes les couches sociopolitiques du Togo soient une réalité pour le salut de l’Afrique toute entière.

Cet acte est la preuve que la sous-région ouest-africaine peut par elle-même résoudre les crises sociopolitiques qui, à un moment ou à un autre, peuvent malheureusement surgir en son sein. L’intégration et la coopération sous-régionales ne sont pas de vains mots. En décidant de recourir à un médiateur en la modeste personne de notre fils, Blaise Compaoré, le peuple togolais a fait preuve d’humilité et de tolérance, acte que nous les Tanties, tenons à saluer car seule l’humilité élève l’homme.

L’engagement des Togolais à se réconcilier avec eux-mêmes et avec leur passé, a permis d’aboutir à des résultats positifs. Puisse la sagesse africaine guider les pas de tous les acteurs qui se sont accordés à Ouagadougou et à Lomé, pour le bonheur du peuple togolais.

Ne dit-on pas que la sagesse est la clé du bonheur ?

Le choix porté sur Blaise Compaoré comme médiateur a prouvé que Faure Gnassingbé a vu juste en le choisissant comme son mentor. Le Togo est donc sur la bonne voie, la voie de la sagesse. Pour la mise en œuvre effective de ces engagements, le président Blaise Compaoré a le soutien et les bénédictions de ses Tanties.

Comme l’a proclamé le Fils Gnassingbé : « Prions pour que Dieu veille sur le reste du processus ».

Qui a recours à Dieu ne faillit jamais.

Vive le président Blaise Compaoré !

Vive les Tanties de Blaise Compaoré !

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Les Togolais sur la bonne voie
Ouagadougou et après ?
Dialogue inter-togolais : de Lomé à Ouagadougou
Propos des hommes politiques et des personnalités togolais
Des Togolais du Burkina Faso s’expriment
Togo : Kofi Annan salue la signature de l’accord global
Dialogue inter-Togolais : L’apothéose à Lomé