LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coupe ONATEL : Les Télécommunicateurs reçus 9 sur 9

Publié le mardi 29 août 2006 à 07h11min

PARTAGER :                          

La 9e édition de la Coupe ONATEL judo s’est déroulée le samedi 26 août au SIAO. Donnés favoris, les Télécommunicateurs ont tenu leur rang en disposant en finale, de la Côte d’Ivoire. En neuf éditions, l’AS ONATEL s’imposera neuf fois. Qui dit mieux.

Le club de l’AS ONATEL a encore concassé tous ses adversaires à l’occasion de ce tournoi international de judo qu’il organise. Son butin aurait pu être amélioré si le sort n’avait pas dressé son équipe "B" à la "A" en demi-finale.

Mais les protégés du colonel Koudougou André Zoungrana n’en ont cure. Etre sur la plus haute marche était leur obsession et la formation la mieux nantie pour leur procurer le graal était la "A". Elle s’est donc retrouvée en finale face à la Côte d’Ivoire qui a su se défaire du marquage du Mali en demi-finale.

Devant une foule des grands jours, l’AS ONATEL "A" entame sa finale de la mauvaise manière quand Zalissa Tapsoba se laisse surprendre par Clarisse N’da. La salle se meut dans une discussion spéculative. "L’AS ONATEL va chuter cette année", clament certains. Et d’autres de rester sur leur conviction : "L’AS ONATEL va encore triompher". Sala Sanou chez les moins de 63kg égalise pour les Télécommunicateurs en triomphant de Etty Koffi lors du second combat. Elle est imitée dans sa dynamique de victoire par Germaine Bognini qui bat par ippon, Gertrude Kouassi (-70kg). Hermann Zoungrana qui entamait la série des hommes ira puiser dans ses réserves pour accroître les victoires de l’AS ONATEL.

Hermann restera longtemps couché sur le tatami après s’être défait de Deza Gbatte (-60kg). Il avouera : "Je relève d’une crise de paludisme. Mes coéquipiers ont tenté de me persuader de ne pas tirer mais je tenais tellement à cette finale". Dans le sillage de Hermann Zoungrana, son frère aîné, Adrien ne fera pas dans la dentelle face à Moussa Balongo (-73kg). D’une technique superbe ponctuée d’un ippon, il se débarrasse de l’Ivoirien. Il est même élu meilleur combattant du tournoi.

Avec quatre victoires sur les sept combats de cette finale par équipe, l’AS ONATEL était déjà sûre d’être sacrée. Hermann Monné viendra donner plus d’ampleur au triomphe des Télécommunicateurs quand il dépose Koffi Kremé (-81kg). Le dernier combat était donc une formalité.

Mais l’AS ONATEL, boulimique, voulait encore de la victoire pour clore la soirée en beauté. Son élément Abdoul Karim Déné ne pourra lui offrir cette joie. Il est défait par Roméo Koné (-90kg). Déné "Dutche" justifie sa défaite : "Au cours des éliminatoires, je n’ai pas eu d’adversaire. Je passais mon temps à m’échauffer et les adversaires jétaient l’éponge au moment de combattre. Je n’ai pas pu évaluer mon niveau avant d’attaquer la finale, c’est pour cela que mon adversaire a pu me surprendre".

L’entraîneur de la Côte d’Ivoire, David Kouassi s’est dit satisfait de pouvoir participer à cette compétition : "Mon équipe qui est en reconstruction et composée de juniors, apprend aujourd’hui la rigueur de la haute compétition. Ils se sont frottés à des combattants aguerris comme ceux de l’AS ONATEL et c’est une expérience de plus pour eux".

Rappelons que cette 9e édition a regroupé le Mali, le Niger, le Bénin, la Côte d’Ivoire et tous les clubs autonomes du Burkina Faso.

Béranger ILBOUDO


Le classement et les prix

- 1er - AS ONATEL "A" = 200 000 FCFA + médailles d’or + trophée
- 2e - Côte d’Ivoire = 150 000 FCFA + médaille d’argent
- 3e - Mali = 100 000 FCFA + médailles de bronze
- 3ex - AS ONATEL "B" = 100 000 FCFA + médailles de bronze

Prix spéciaux

- Equipe fair play = JCD -Zinda
- Meilleur combattant = Adrien Zoungrana (AS ONATEL "A")

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche