LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Francophonie : Un émissaire de Abdou Diouf chez Blaise Compaoré

Publié le lundi 28 août 2006 à 08h18min

PARTAGER :                          

Ousmane Paye

Le président du Faso, M. Blaise Compaoré, a reçu en audience une délégation du secrétaire général de la Francophonie conduite par M. Ousmane Paye. C’était le vendredi 25 août 2006 à la villa Khadafi sise à Ouaga-2000.

Dans la matinée du vendredi 25 août 2006, le président Blaise Compaoré et ses hôtes ont parlé Francophonie à la villa Khadafi sise à Ouaga 2000. Le président Compaoré a, en effet, reçu en audience, un envoyé du secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, en la personne de M. Ousmane Paye. Celui-ci était accompagné de trois autres personnalités dont l’ambassadeur du Burkina Faso à Paris, M. Filippe Sawadogo. Au-delà du message écrit d’amitié, de respect et d’affection porté au président Compaoré, les entretiens avec l’hôte ont porté sur les grandes lignes du mandat du Burkina pour la présidence de la Francophonie.

Il y a en effet de cela deux (2) ans (novembre 2004) que le Burkina Faso a abrité le Xe Sommet de la Francophonie. A un mois du XIe Sommet à Bucarest en Roumanie (du 28 septembre 2006), M. Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie a donc voulu faire le bilan des deux ans d’exercice essentiellement axés sur deux points (la coopération et l’institutionnel) qui a été revu.

Le mandat du Burkina Faso avait surtout un objectif de rationalisation du travail de la coopération (avec l’adoption du cadre stratégique décennal) et d’unification de l’institutionnel (avec l’adoption de la nouvelle charte de la Francophonie à Antananarivo en novembre 2005).

L’émissaire d’Abdou Diouf a été également porteur d’un message de félicitations au président Compaoré, « pour la qualité avec laquelle il a conduit la mission de facilitateur du dialogue inter-Togolais ». Pour M. Ousmane Paye, ceci constitue une fierté pour l’espace francophone.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique