LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Législatives 2007 : Le R.D.B. veut transformer l’essai des municipales

Publié le lundi 28 août 2006 à 08h04min

PARTAGER :                          

Après une bonne moisson aux dernières municipales, à la surprise générale, le Rassemblement pour le développement du Burkina (R.D.B.) n’entend pas dormir sur ses lauriers. C’est ce qu’on peut dire, avec son congrès extraordinaire tenu le 26 août dernier à Ouagadougou, au cours duquel il a revu ses troupes et réfléchi sur le thème « Elections législatives 2007 : quelles perspectives pour le R.D.B. ? ».

Il n’est un secret pour personne, 2007 sera encore une année électorale dans notre pays. D’ores et déjà, les différents états-majors des partis politiques affûtent leurs armes. Est de ceux-là le Rassemblement pour le développement du Burkina (R.D.B.), qui a annoncé ses ambitions de transformer son essai des dernières municipales. Tel pourrait être l’objectif de ce congrès extraordinaire que le R.D.B. a organisé le 26 août 2006 à Ouagadougou.

A l’ordre du jour de cette rencontre, étaient inscrits deux points : le renouvellement du bureau politique national et la stratégie pour les législatives de 2007. S’agissant du premier point, notons que c’est le président sortant, Célestin Saïdou Compaoré, qui a été reconduit à la tête du bureau politique national, fort de 58 membres, auxquels il faut ajouter deux commissaires aux comptes.

Ce fut également l’occasion de dresser un bilan de la participation du parti aux dernières municipales. Le R.D.B., a indiqué Célestin Saïdou Compaoré dans son allocution à l’ouverture des travaux, a obtenu au total 27263 suffrages, soit 275 postes de conseillers. Trois mairies sont sous le contrôle du parti, soit celles de la commune urbaine de Banfora, chef-lieu de la région des Cascades, dirigée par Mamadou Koné, de la commune rurale de Soubaka dans la Comoé, avec à sa tête Désiré B. Soulama, et de Koubri dans le Kadiogo, conduite par Félix T. Compaoré.

Ce sont là des résultats, a dit Célestin S. Comaporé, qui placent le R.D.B. aux rangs de 7e sur le plan national et de 3e au sein de l’Alliance pour la mouvance présidentielle (A.M.P.). C’est cette performance, toujours selon lui, qui a amené l’AMP à désigner un de ses membres, en l’occurrence Mme Marie Agnès Compaoré née Sanou, pour défendre ses intérêts au sein de la CENI. En dépit de ces acquis, Célestin Saïdou Compaoré, plus connu sous le nom de Saïdou Doogo dans son fief de Koubri, estime que beaucoup reste à faire.

A titre illustratif, il regrettera leur dépossession de la commune de Gaoua ; une situation déplorable, selon lui, qui « interpelle à redoubler de vigilance quant à la gestion des mairies, surtout là où le R..D.B. n’a pas la majorité absolue ». Il invite par conséquent les militants et sympathisants à ne pas « ménager leurs efforts quant aux stratégies propres au parti afin de parvenir à de meilleurs résultats pour les élections législatives de 2007. ». Pour ce faire, il a préconisé le centralisme démocratique, la critique et l’autocritique, la non-discrimination comme valeurs cardinales à observer par le parti. Tout en souhaitant la mise en place de structures de base, M. Compaoré a recommandé que le parti inclue dans ses actions futures une campagne d’inscription et de retrait des cartes d’électeurs.

La cérémonie d’ouverture des travaux du congrès, qui a eu lieu au centre d’accueil Emmaüs solidarité Ouaga à Cissin, a connu la présence de représentants de partis politiques amis du R.D.B : comme l’U.P.R., le R.P.P. Gwassigi, le R.D.M. , le PNA et le CDP. Le R.D.B. a clos les travaux de son congrès extraordinaire avec l’inauguration de son siège, sis au secteur 17 à côté du marché de Cissin, dans l’arrondissement de Boulmiougou. C’était en présence du maire de cet arrondissement, Mme Séraphine Ouédraogo.

Hamidou Ouédraogo Alassane Ouédraogo (stagiaire)
L’Observateur Paalga

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique