LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Théâtre : « Le prodige de Nora » prêt à être consommé

Publié le samedi 26 août 2006 à 09h14min

PARTAGER :                          

La grande première de la dernière création théâtrale du Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO), « Le prodige de Nora » a eu lieu ce jeudi 24 août 2006.

« Le prodige de Nora », dernière création théâtrale du Carrefour international du théâtre de Ouagadougou (CITO) est maintenant à la disposition du public. En effet, la grande première de la pièce a été présentée, le jeudi 24 août, sous le parrainage du ministre de la Promotion des droits humains, représenté par Mme Scolastique Traoré et placée sous la présidence de Mme le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, qui s’est fait représenter par son secrétaire général M. Désiré Conombo.

Des ambassadeurs et bien d’autres invités ont pu savourer, pendant 1 h 55 mn, « Le prodige de Nora » mise en scène par le célèbre cinéaste burkinabè Dani Kouyaté. Adaptation de « Une maison de poupée » du grand dramaturge norvégien Henrik Ibsen, cette pièce pose avec accuité le problème de communication dans les foyers. Nora est l’épouse de l’avocat Helmer qui lui procure la joie de vivre, malgré leur problème financier. Ce bonheur s’accroît avec la nomination de Helmer au poste de directeur de la banque populaire.

La fête de Noël se prépare alors en grande pompe par l’heureuse épouse. « Quand la joie s’empare de nous, il ne faut pas oublier que la tristesse nous attend dans notre lit » a-t-on coutume de dire. Ainsi donc, la quiétude de Nora sera bouleversée par la visite de Krogstad, un ancien ami et nouveau collègue de Helmer envers qui elle a une dette. Cette dette empoisonnera la vie de Nora partagée entre le mensonge et la vérité, l’amour et la haine.

L’auteur a surtout voulu mettre la vérité en face du mensonge, montrer l’amour qui côtoie la haine, la sincérité qui se confond au matérialisme, la condition sociale de la femme. Une condition qui s’avère être très souvent limitée à la servitude : jeune fille, elle sert ses parents, mariée, elle doit d’abord s’occuper de son homme et de ses enfants. Durant huit ans de mariage, Nora a fini par comprendre qu’aucun homme ne sacrifiera son honneur pour sa bien-aimée. Une chose que des centaines de femmes font tous les jours.

Le prodige de Nora », est une pièce en trois actes, dix-huit scènes, jouée par cinq comédiens et quelques personnages virtuels, qui a connu des difficultés d’adoption selon les dires du metteur en scène.

La représentante du ministre de la Promotion des droits humains, Mme Scolastique Traoré avoue que le théâtre est un canal de communication privilégié que son ministère utilise très souvent pour sensibiliser surtout les populations rurales. « Le prodige de Nora » est à la disposition du public jusqu’au 21 octobre.

Aoua COULIBALY
Nayalgdo Paul SAWADOGO
(Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel