LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

En librairie : « Gouyaks chauds », un recueil de 72 blagues

Publié le lundi 4 septembre 2006 à 06h48min

PARTAGER :                          
En  librairie : « Gouyaks chauds », un recueil de 72 blagues

« Gouyaks chauds » est le titre d’un recueil de 72 blagues dont l’auteur est Nazi Kaboré. Sa dédicace a eu lieu ce jeudi 24 août 2006 à Ouagadougou.

« Jésus va nager », un dimanche soir, un fidèle bien rond, parti pour communier, a jugé bon, une fois devant le prêtre, de prévenir le Christ : « Jésus, tiens-toi bien car aujourd’hui tu vas nager » (comprenez dans le raam) (bière de mil).

Pour éviter au Seigneur cette épreuve supplémentaire, le prêtre conseilla à notre fidèle d’attendre la décrue pour revenir communier. Il s’agit-là de la 5è blague des 72 que compte le recueil de Nazi Kaboré. C’est en effet, la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou (MJCO) qui a servi de cadre pour la dédicace de l’œuvre de Nazi Kaboré.

Contrôleur de la circulation aérienne, il travaille en ce moment comme représentant de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) pour l’Afrique francophone et la CEDEAO. Il a saisi l’occasion pour remercier parents amis et connaissances qui ont fait le déplacement de la MJCO pour le soutenir.

Selon lui, ses blagues ont été conçues pour amuser les petits frères de sa femme qui s’y étaient intéressés.
C’est plus tard qu’il a été encouragé par des amis pour en faire une publication. « Je suis agréablement surpris par l’accueil réservé à « Gouyaks chauds » a laissé entendre l’auteur visiblement ému.

Il a en outre indiqué que « Gouyaks chauds » a vu le jour grâce à Oger Kaboré (ce chercheur chanteur connu du public burkinabè). Celui-ci l’aurait encouragé à la publication de son recueil et a accepté de le préparer. « On aurait tort de n’y voir que des propos futiles ou de simples histoires, elles reflètent des réalités sociologiques profondes que vivent les populations de la région concernée », a affirmé Oger Kaboré dans la préface du recueil.

Selon lui, l’œuvre est un recueil qui arrive à point nommé pour fixer et capitaliser un riche patrimoine oral produit par la mémoire collective des habitants de la région. L’œuvre elle-même est étalée sur 70 pages.

Ces blagues ont une forte coloration d’alliance et de parenté à plaisanterie entre habitants de Zorgho et de Koupèla « de son vrai nom Kugpèela » a souligné Nazi Kaboré. C’est d’ailleurs cette plaisanterie qui a régné tout le long de la cérémonie. Tour à tour, ressortissants de Zorgho et de Koupèla se sont défiés avec des blagues aussi drôles les unes que les autres. C’est dans cette même lancée que le Naaba Saném de Zorgho a offert un colis contenant un crapaud bien emballé aux ressortissants de Koupèla.

« Gouyaks chauds » est une œuvre littéraire dont le niveau du français est accessible à tous.

Abdoulaye SERE (stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique