LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Filière banane : plus de concertation entre les producteurs

Publié le lundi 22 mars 2004 à 07h24min

PARTAGER :                          

La Table filière banane du Burkina (TFB) a tenu le mercredi 18 mars 2004 sa IVe assemblée générale dans la salle de conférences de la Direction régionale de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques des Hauts-Bassins (DRAHRH/HB). Placée sous la présidence du directeur régional de l’Agriculture, des Ressources halieutiques des Hauts-Bassins représentant son ministre de tutelle, cette assemblée avait pour thème : "La concertation, outil indispensable pour une promotion efficiente de la filière".

La présente AG avait pour objectifs principaux la présentation du bilan de l’année écoulée, l’amendement d’un nouveau programme d’activités pour l’année en cours et le renouvellement du bureau.

Sous l’assistance technique et financière du Projet d’appui aux filières bio-alimentaires (PAF), la Table filière banane (TFB) a accompli pour l’année 2003 des actions importantes comme la mise effective à la disposition des producteurs du "Manuel du producteur", la finalisation d’une cassette vidéo sur les techniques de production, le développement de la concertation intermaillons de la filière tels que des ateliers entre producteurs de bananes et fournisseurs d’intrants et de matériel, des ateliers de formation des producteurs... Dans l’ensemble, le bilan a été jugé satisfaisant par les participants à l’AG. Ils se sont invités mutuellement à continuer dans la même lancée pour maintenir le cap.

Le plan d’action 2004 a été adopté. Il met surtout l’accent sur la concertation qui, selon le président de la TFB, est l’une des clés de leur avenir car elle permet de lever tous les goulots d’étranglement intra et inter maillons. Ces concertations concernent les visites commentées d’exploitations, les rencontres thématiques inter maillons, la tenue de réunions statutaires. La formation et la professionnalisation n’ont pas été oubliées.

Avant de lever la séance, on a procédé au renouvellement des instances dirigeantes de la Table filière banane. La présidence est revenue à M. Claude Ariste qui remplace Jean-Claude Kamboulé à ce poste.

La cérémonie a connu la présence du responsable du PAF et de nombreux groupements de producteurs de bananes du Burkina. Pour tous ces participants, la banane en tant que spéculation économique majeure doit jouer toute sa partition sur le plan national. De ce fait, la filière banane doit s’organiser au mieux pour avoir un certain rayonnement sur le plan économique. La clôture est intervenue avec la remise par le PAF de seize motopompes à des personnes privées mais appartenant à des groupements de producteurs de bananes.

Clarisse HEMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique