LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Nord-Sud : Des professeurs français à la recherche de partenariat professionnel

Publié le mercredi 23 août 2006 à 06h48min

PARTAGER :                          

Un groupe de quatre enseignants du lycée Charles-de- Foucauld, de la ville de Lamastre (département de l’Ardèche en région Rhône Alpes) en France a séjourné du 25 juillet au 08 août à Bobo-Dioulasso.

Lise Marie Combe professeur en cuisine et hygiène alimentaire, Janès Espinosa professeur d’anglais et d’espagnol, Jérôme Badol professeur de mathématiques et de sciences et Claire Platon chargé du développement local sont venus en mission de prospection en vue de l’établissement d’un partenariat professionnel de même vocation que leur établissement précisément dans le domaine de la carrière et du social.

Une initiative suscitée par une association qui vient de voir le jour dans leur région dénommée : « Les frères du Burkina Faso ». Après des échanges avec le gouverneur de la région des Hauts-Bassins et le secrétaire général du gouvernorat, la mission a été orientée au lycée Adélaïde de Cissé au secteur n°14.

Le groupe après un entretien avec la directrice de l’établissement s’est imprégné des réalités des filières de formation. La délégation française dit partager la même vision pédagogique avec le lycée Adélaïde de Cissé, ce qui présage d’un partenariat futur et bénéfique pour les deux parties.

Ce partenariat non encore formalisé entrevoit des formations et des échanges de stages. La mission française n’exclut pas une participation au renforcement de la décentralisation dans la région de Bobo-Dioulasso. La vision future, selon le chargé de mission de la coopération internationale Janès Espinosa étant « de grandir ensemble avec beaucoup d’expériences ».

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets