LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Comoé : Conférence provinciale du CDP

Publié le mardi 22 août 2006 à 08h15min

PARTAGER :                          

Mélégué Traoré

La section provinciale de la Comoé du Congrès pour la démocratie et Ie progrès ( CDP ) a tenu une conférence régionale, Ie samedi 05 août 2006, à la Maison des Jeunes et de la Culture de Banfora. L’ouverture de cette conférence a connu la présence du président du Parti Roch Marc Christian Kaboré.

La Secrétaire générale provinciale du CDP, Adja Abibata Compaoré a déclaré à la cérémonie d’ouverture que cette conférence qui ouvre ses travaux en présence du président du parti se tient à un moment où le parti traverse une zone de turbulence.

C’est conformément aux dispositions du parti que la section provinciale du CDP a organisé cette assemblée qui a regroupé les membres de la section provinciale, les membres des sous-sections départementales et les élus locaux du parti.

Cette conférence s’est fixé pour objectif de faire le bilan des campagnes présidentielle et municipales et envisager les perspectives pour les échéances futures.

Outre le président Marc Roch Christian Kaboré, l’ouverture des travaux a connu la présence du commissaire politique régional, Mélégué Traoré, de certains membres du bureau national du CDP, du député Ernest Soulama, du ministre Benoît Ouattara, etc.

Pour la SG provinciale, cette conférence provinciale a un caractère un peu particulier en ce sens qu’elle se tient au sortir de grandes consultations électorales, pendant que se pointent à l’horizon les législatives 2007.

C’est ce qui lui fera dire que si ses camarades veulent un grand avenir pour le CDP dans la Comoé, ils doivent ensemble examiner sans complaisance la vie du parti, analyser de façon rigoureuse le comportement du parti lors des élections, dégager des perspectives à court et moyen termes au regard des nouveaux défis à relever.

« Nous avons perdu la mairie de Banfora non pas parce que notre vis-à-vis était le plus tort, mais parce que nous avons foulé aux pieds la discipline du parti, les principes et les valeurs qui le fondent, et nous avons manqué de prendre nos responsabilités à certains moments précis dans l’intérêt du parti », a-t-elle fait remarquer.

Le commissaire politique régional, Mélégué Traoré s’est, lui aussi, réjoui de la présence du président du bureau exécutif national du parti à l’ouverture des travaux de cette conférence.

Aussi, il a félicité les militants pour les résultats atteints aux précédentes élections avant de situer l’importance de la présente rencontre.

Pour Mélégué Traoré, aux sorties de cette rencontre, les leaders locaux du CDP doivent être plus que jamais unis et renforcés afin de remporter les deux sièges des futures législatives. Le Commissaire politique régional a lui aussi reconnu que des difficultés ont existé au sein du parti à Banfora lors du dernier scrutins. Mélégué Traoré, avant de déclarer ouverts les travaux, a interpellé ses camarades à avoir en vue les prochaines législatives car selon lui, les choses ne sont plus comme de par le passé.

« Pendant longtemps, nous étions habitués à avoir le monopole de la vie politique dans la province ; il n’en va plus ainsi ni ici, ni dans la Léraba. Désormais, nous avons en face des adversaires et de plus en plus d’adversaires, beaucoup parmi nous qui sont mécontents vont aller ailleurs ; il en est ainsi partout à travers le pays. Mais l’important est que ceux qui restent soient vraiment unis et qu’ils veuillent aller de l’avant », a-t-il souligné.

Intervenant en dernier lieu pour donner du ton aux militants CDP de la Comoé, le président du bureau exécutif national du CDP, Roch Marc Christian Kaboré a reconnu, à son tour, que la Comoé a été une zone de turbulence pour le parti lors des dernières municipales. « Il était donc important qu’aux termes de la mise en place des structures, qu’il saisisse l’opportunité pour encourager et féliciter l’ensemble des responsables des structures du parti dans la Comoé pour le travail effectué dans le cadre des élections municipales », a-t-il dit.

Roch Marc Christian Kaboré a invité les militants CDP à ne pas rester sur un air de défaite ou de crispation, mais plutôt de profiter de cette conférence pour tirer toutes les leçons nécessaires aux difficultés, afin de les transcender.

« C’est là, la force du CDP ; ce n’est pas la première fois que le CDP a ces genres de difficultés et ça ne sera pas non plus la dernière fois », a t-il indiqué.

Le président du bureau exécutif national du CDP s’est surtout appesanti sur les élections législatives de 2007 ; élections dont les résultats représentent un enjeu pour la mise en œuvre fluide du programme quinquennal de BIaise Compaoré.

Il a par ailleurs invité les responsables des structures à d’ores et déjà réfléchir sur le mode de désignation des deux candidats à la députation, afin d’en faire une proposition au prochain congrès du parti qui aura lieu très bientôt.

Il faut signaler que les travaux de cette conférence ont longtemps duré. Ce qui a pu filtrer, est que les échanges n’ont pas été faits à demi-mots.

Mamadou YERE (yeremamadou@yahoo.fr)
AIB-Comoé

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique