LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Finale des centres de formation : Feyenoord, la meilleure école

Publié le mardi 22 août 2006 à 07h18min

PARTAGER :                          

Le Tournoi international de solidarité des centres de football (TISCF) Ve édition, débuté le 7 août dernier, a pris fin le 20 courant. La finale a opposé au stade municipal de Ouagadougou, Sinfra de Côte d’Ivoire à Feyenoord du Ghana. C’est ce dernier qui l’a remporté sur la marque de 1-0.

Parmi les 11 écoles de football qui étaient en compétition au Burkina, Feyenoord a convaincu, à chacune de ses sorties. Il a survolé le groupe A en gagnant tous ses matchs, soit quatre victoires. En demi-finale, il pulvérise le Centre de la FBF par 3 à 1. Pendant ce temps son rival Sinfra venait péniblement à bout des Burkinabè de Naaba Kango par tirs au but, 0-0 au temps réglementaire. Logiquement d’aucuns donnaient les Ghanéens grands favoris pour la finale.

La logique a été respectée mais non sans peine, le suspens était même entier jusqu’au coup de sifflet final. Les 22 acteurs dès le coup d’envoi du directeur de jeu, Adolphe Paré, récitent à merveille les B.A-BA du football.

Joueurs bien en place, belle circulation de balle, gestes techniques. La différence s’est faite au niveau de l’efficacité dans les applications tactiques et la concentration. Ce sont les Ivoiriens de Sinfra qui donnent le ton. Ils acculent les Ghanéens de Feyenoord par des raids orchestrés par Bakary Diabaté, Koudio Konan, Kouamé Gohoré. L’étau dure pendant une dizaine de minutes mais Feyenoord ne se laisse pas étouffer. Il réagit par une frappe cadrée à la 11e mn par Ernest Asante que le portier ivoirien, Elvis Bahi met en corner.

Dès cet instant, les données changent. Les Ghanéens ont retrouvé leur football. Ce sont eux maintenant qui dirigent les opérations en monopolisant bien l’entre-jeu. Les balles distillées à la triplette d’attaquants véloces que sont Ocansey Mandela, Daniel Boateng, Ernest Asante mettent à dure épreuve la défense ivoirienne. La panique même s’installe, amenant les défenseurs à mal renvoyer les balles chaudes.

ça sera du reste, suite à un mauvais contrôle que le virevoltant avant-centre Ocansey Mandela subtilise le cuir et s’en va fusiller le gardien ivoirien, ouvrant ainsi le score à la 23e mn. Mandela venait de marquer son 8e but du tournoi, c’est le meilleur fusil. Les Ivoiriens tentent de réagir mais le regroupement rapide des Ghanéens en défense annihile à chaque fois leurs velléités offensives. La mi-temps interviendra sur cette mince avance des Ghanéens.

De retour des vestiaires, Feyenoord ne lève pas les pieds du plancher. Ils se font plus menaçants par de nombreuses frappes à distance et à l’intérieur de la surface de réparation. Les Ivoiriens l’échappent belle soit grâce aux bons réflexes de leur gardien, où aux tirs mal cadrés des attaquants ghanéens. Les deux équipes effectueront des changements mais le score de 1-0 restera d’autorité jusqu’au coup de sifflet final.

Après cette débauche d’énergie de deux semaines, les joueurs ont été conviés à la salle climatisée du SIAO. Dans une ambiance festive et gastronomique, les meilleurs du tournoi ont été récompensés. Le promoteur Noufou Ouédraogo s’est dit satisfait du 5e TISCF. Son ambition grandit même puisqu’il envisage étendre le tournoi aux pays membres de la CEDEAO.

Barthélemy KABORE


Les prix

Equipe fair-play : Djoliba du Mali : 50 000 F

Meilleur gardien : Adama Sanfo (Naaba Kango) : 25 000 F

Meilleur buteur : Ocansey Mandela (Feyenoord) : 25 000 F

4e : Centre de la FBF : 200 000 F

3e : Naaba Kango : 300 000 + médailles de bronze

2e : Sinfra : 500 000 F + jeu de maillots + médailles d’argent

1er : Feyenoord : 700 000 + jeu de maillots + médailles d’or + 1 trophée.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche