LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La filière riz encouragée dans le Zoundwéogo

Publié le mardi 22 août 2006 à 07h25min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de sa tournée à l’intérieur des provinces, le ministre délégué à l’Agriculture, M. Bonoudaba Dabiré s’est rendu dans la province du Zoundwéogo le samedi 19 août.

Le mois d’août, période de vacances gouvernementales n’aura pas été de tout repos pour le ministre délégué à l’agriculture. Puisque c’est le mois focal pour les acteurs du monde rural, M. Bonoudaba Dabiré le met à profit pour aller à leur rencontre avec pour objectifs de constater l’évolution de la campagne et encourager les producteurs dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Dans la province du Zoundwéogo où la pluviométrie a été capricieuse au départ, l’espoir est permis de nos jours quant à l’issue de la campagne.

Situé à une vingtaine de km de Manga, le bas-fond de Zagablé a été retenu pour recevoir la visite du ministre. Réalisé en 2004 par le Projet d’appui à la filière riz (PAFR), le site couvre une superficie de 10 ha aménagée. Dans la présentation de ce bas-fond, M. Dramane Ky (technicien spécialisé) a signalé la présence de 8 diguettes protégées, 124 casiers et 16 pertuis. L’ouvrage exploité par 62 femmes et 62 hommes a produit à sa 1re campagne 16,90 tonnes de riz.

Le chef de Zagablé dans son adresse au ministre et à sa délégation a exprimé les sentiments des populations pour cette visite.

Pour lui, ce soutien moral aux producteurs est la preuve de l’intérêt que le gouvernement burkinabè accorde au monde rural. Le ministre Bonoudaba Dabiré quant à lui, dira que le choix de Zagablé a été dicté par le dynamisme des femmes et des hommes de cette localité dans la quête de la souveraineté alimentaire.

Il a ensuite réaffirmé son engagement pour un appui constant à ce village non sans inviter ses techniciens à commencer la prospection pour une extension du bas-fond dont la production attendue pour cette campagne est de 45 tonnes. Une remise de cadeaux symbolique à leurs hôtes a marqué la fin de l’entretien avec les producteurs.

Zackaria BAKOUAN (zaack_bak@yahoo.fr)
AIB/Manga

Siwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)