LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SIDA : Eviter 300 000 morts en Afrique grâce à la circoncision ?

Publié le jeudi 17 août 2006 à 07h44min

PARTAGER :                          

« En dix ans, la circoncision masculine pourrait empêcher 2 millions d’infections au VIH en Afrique », conclut une étude publiée par Plos Medicine. L’information n’est pas nouvelle. Mais c’est la première fois que des chiffres sont avancés.

Une équipe de l’OMS, coordonnée par Brian Williams, a analysé le cas de centaines de patients atteints par le VIH en Afrique subsaharienne, centre de la pandémie. Leur objectif, identifier les personnes circoncises afin d’évaluer l’éventuel effet protecteur de l’excision de la peau du prépuce contre le virus du SIDA.

« Par extrapolation, nous avons calculé que si tous les Africains étaient circoncis dans les dix prochaines années, 2 millions de nouvelles infections seraient évitées, ainsi que 300 000 morts », nous a expliqué Brian Williams. Soit tout de même 60% du total des infections !

Pourquoi ? Parce que selon l’INSERM, « la face interne du prépuce est constituée de nombreuses cellules immunitaires très sensibles au VIH. La circoncision permettrait donc de réduire considérablement la surface perméable au VIH ». Mais attention, prévient Brian Williams « la circoncision en tant que telle ne permettra jamais de se protéger contre le VIH, ni même d’enrayer l’épidémie. Ce n’est qu’un moyen supplémentaire, un plus, qui doit impérativement être complété par le port d’un préservatif. »

Destination Santé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2006 à 09:20 En réponse à : > SIDA : Eviter 300 000 morts en Afrique grâce à la circoncision ?

    Messieurs à force de raconter du n’importe quoi vous allez avoir les effets contraire. Que la peau soit là ou pas, quelles sont les méthodes de transmission du SIDA ? On a tendance à croire que tout ce qui n’est pas occidental est mauvais, c’est eux qui ont les consultants et les chercheurs, qu’est-ce qui fait que le SIDA galope en Asie ?

    • Le 17 août 2006 à 13:11, par Magid En réponse à : > SIDA : Eviter 300 000 morts en Afrique grâce à la circoncision ?

      En Europe, le taux de circoncision est considéré comme faible... et bizarrement le taux de personnes infectés par le HIV également. Aux USA, plus les personnes sont circoncises et plus, la proportion de personnes contaminées est également forte. Les lobbys pros-circ font vraiment du bon travail. L’argent des prépuces rapportent... Rare sont les médias qui veulent écouter les trés nombreux scientifiques venant contredire cette désinformation. Qui va assumer par la suite les effets perverts ? Comme les hommes qui se croyant protéger car circoncis et faisant tout et n’importe quoi avec la vie des autres... Contre le SIDA, le préservatif reste vraiment la seule protection.

      Magid

      • Le 20 août 2006 à 09:31 En réponse à : > SIDA : Eviter 300 000 morts en Afrique grâce à la circoncision ?

        Vraiment du n’importe quoi pour ces scientiques en quête d’expérience. Le SIDA a ses voies de transmission ; il y a aussi comment se protéger pour éviter le SIDA, circonsis ou pas : abtinence ou préservatif c’est tout, faut perturber les gens. Chercheurs faites vos expériences ailleurs SVP.

  • Le 17 août 2006 à 13:16, par hermelise En réponse à : > SIDA : Eviter 300 000 morts en Afrique grâce à la circoncision ?

    N’importe quoi et il faut se convertir aussi a l’islam sa reduit les risques non ?
    Belle propagande maquillée encore

  • Le 18 août 2006 à 12:47 En réponse à : > SIDA : Eviter 300 000 morts en Afrique grâce à la circoncision ?

    Relayer ce type d’information, prétendument "scientifique", relève d’une grande irresponsabilité.
    A bien lire les recommandations des "chercheurs", la circoncision ne serait qu’un plus et le port du préservatif, indispensable...
    Clairement, cette circoncision généralisée et contrainte serait donc sans garantie de résultat _ autre que celui de créer un faux sentiment de sécurité et de porter atteinte inutilement à l’intégrité physique de populations entières sur le continent africain : curieusement en effet, le "remède" ne semble pas indiqué dans d’autres régions du monde...

    Soyons efficace !
    Pourquoi ne pas envisager l’élimination des malades et des séropositifs connus ? Ce sont eux après tout les vecteurs de la pandémie !

    Ce type de communication est criminel, raciste et inacceptable.
    Aux chercheurs en mal d’inspiration, on signalera des possibilités de reconversion : on manque de bras dans la boucherie/charcuterie...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé