LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée générale de la CNSE : La coordination continuera à exercer ses activités

Publié le jeudi 17 août 2006 à 07h40min

PARTAGER :                          

Mahamadi Kouanda

La Coordination nationale de soutien aux Etalons (CNSE) a tenu une assemblée générale, le samedi 12 août, au Centre de formation professionnelle du ministère des Infrastructures et du Désenclavement. Entre autres points à l’ordre du jour, la CNSE a décidé de continuer d’exercer ses activités, malgré la création de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE).

L’article 2 des textes de la CNSE stipule que « la Coordination nationale de soutien aux Etalons se fixe pour objectif : mobiliser et éduquer pour le soutien aux Etalons, toutes disciplines confondues dans un esprit de fair-play ». A partir de cet objectif, la CNSE mène diverses activités. Au titre de l’animation autour des Etalons, et pour les éliminatoires de la CAN 2004 de football, la Coordination a été représentée par quelques responsables au Mozambique, au Congo-Brazzaville, en Centrafrique.

Les éliminatoires de la CAN 2004 de football se sont achevées le 6 juillet 2003 en Centrafrique avant la création de la CNSE. Pendant la phase finale de la CAN 2004 en Tunisie, la Coordination a animé les différents matchs du Burkina avec plus de 50 supporters. La Coordination, avant le déplacement de Tunisie, a reçu la somme de 50 000 000 FCFA des autorités du Burkina. Sept fédérations sportives, à savoir l’athlétisme, le cyclisme, le football, le volley-ball, le basket-ball, le judo et la boxe ont bénéficié du soutien de la CNSE pour près de 2 500 000 FCFA.

Selon le président de la Coordination, El Hadj Mahamadi Kouanda, la CNSE a connu des hauts et des bas. Se référant à l’UNSE, nouvelle structure mise en place par les autorités, le président de la CNSE affirme : « Nous avons reçu des menaces (menaces de vie, menaces d’emprisonnement...) ». Le président de la CNSE ajoute : « Tant qu’il y aura toujours la Constitution, tant qu’il y aura toujours l’Etat de droit au Burkina, nous allons continuer à exercer nos activités. Si notre association reconnue par les autorités peut s’autofinancer et vivre, qu’on nous permette de travailler ». Trois motions de recommandation ont été prises par les 36 délégués issus de différentes provinces. La première interpelle le Premier ministre afin d’apaiser les menaces injustifiées et les dénigrements de toutes sortes dont la CNSE est l’objet.

La deuxième recommande « qu’il soit mis fin à la ségrégation pratiquée par la TNB » dans la couverture des activités de la Coordination et demande au Conseil supérieur de la communication d’y veiller.

La troisième recommandation insiste sur le droit que la CNSE a à faire recours au sponsoring et ce, conformément à l’article 41 de la loi 10/92/ADP du 15 décembre 1982 qui stipule que : « Toute association dûment constituée et régulièrement déclarée peut sans aucune autorisation spéciale, ester en justice, procéder et administrer des biens meubles et immeubles nécessaires à l’accomplissement de ses activités, recevoir des dons et legs ».

Fernand KOUDA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2006 à 18:39, par Le Burki En réponse à : > Assemblée générale de la CNSE : La coordination continuera à exercer ses activités

    Et nous revoilà parti avec une atmosphère pourrie autour de étalons. Franchement y en a marre de ces gens qui rodentautour des étalons pour leurs intérêts personnels. Avec ces divisions qui persistent, notre football ne décollera jamais.
    Mais bon, que dire ; au burkina on ne sévit vraiment que lorsqu’il s’agit de manif d’étudiants ou de travailleurs en lutte. en atendant Kouanda et autes peuvent foutrent un sacré bordel ! arrêtez moi ça !
    .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche