LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée internationale de la Jeunesse : Les jeunes de Bobo-Dioulasso interpellent les autorités sur leur pauvreté

Publié le mercredi 16 août 2006 à 07h53min

PARTAGER :                          

La Journée internationale de la jeunesse a été célébrée les 12 et 13 août à Bobo-Dioulasso. Plusieurs activités ont été initiées à l’occasion dont un reboisement, une opération de ramassage de sachets, dite « opération zéro sachet noir », une course cycliste et un méga-concert au théâtre de l’Amitié.

La Journée internationale de la jeunesse a été fêtée cette année sous le thème : « S’attaquer ensemble à la pauvreté ». A Bobo-Dioulasso, les activités commémoratives de la Journée ont été lancées à la place de la mairie en présence des jeunes.

Ce fut l’occasion pour leur représentant, Moussa Kafando d’interpeller les autorités administratives et politiques sur l’extrême pauvreté des jeunes. Des efforts, selon Moussa Kafando ont été certes engagés en faveur de la jeunesse comme la création effective d’un ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, la mise en œuvre du fonds d’appui aux initiatives des jeunes, la tenue effective du premier forum national des jeunes avec le chef de l’Etat.

Cependant, dit-il beaucoup reste à faire pour sortir les jeunes de la pauvreté qui les expose à la sous scolarisation, à la violence, aux maladies, à la délinquance.

C’est pour cela que M. Kafando a appelé les autorités à renforcer la lutte contre l’extrême pauvreté des jeunes en investissant dans les projets porteurs et durables et à poursuivre la mise en œuvre concrète des recommandations du premier forum national des jeunes avec le Chef de l’Etat. Les jeunes ont aussi exhorté leur ministère de tutelle à faire de la promotion et du plein emploi des jeunes un pari à réaliser à l’horizon 2010 et à créer des projets innovants qui tiennent compte de leurs préoccupations majeures.

Ils ont demandé également au secteur privé de s’investir davantage dans la formation et la création d’emplois pour les jeunes. D’autres doléances ont été formulées à l’endroit des collectivités, des associations, des ONG, des partenaires techniques et financiers et des jeunes eux-mêmes.

Ces derniers ont été invités à adopter des comportements responsables qui valorisent leur participation pleine et entière au processus de développement et à devenir des modèles citoyens pour leurs camarades. Le gouverneur des Hauts-Bassins, Mathieu Bêbrigda Ouédraogo, tout en reconnaissant le rôle que les jeunes jouent dans le développement du pays a quant à lui invité les autorités locales à élaborer et à adopter une charte globale de participation des jeunes à la vie municipale et régionale. « La mise en œuvre de cette charte devrait être soutenue par l’adoption de politiques et programmes locaux par la facilitation et l’impulsion du partenariat et par un appui budgétaire conséquent à la promotion des jeunes au sein des collectivités » a-t-il dit.

En attendant l’élaboration de cette charte, Mathieu Bêbrigda Ouédraogo a invité la jeunesse des Hauts-Bassins à « démentir l’opinion selon laquelle les jeunes de Bobo-Dioulasso, ce sont les grins de thé ». Après la cérémonie de lancement, les autorités et les jeunes se sont déportés à Koro sur les berges du Dafra pour mettre en terre environ 2000 plants. Plusieurs autres manifestations ont eu lieu à Bobo-Dioulasso dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse. Le clou de celles-ci a été le grand concret qui a regroupé des artistes nationaux et internationaux au théâtre de l’Amitié.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino