LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les D. Tenus libérés grâce « A toi maman »

Publié le lundi 14 août 2006 à 07h22min

PARTAGER :                          

Les D-Tenus, c’est le dernier né des groupes de musique hip hop au Faso. Avec leur premier opus « A toi maman », ils ont décidé de se libérer de leur mutisme musical. La révélation a eu lieu au studio Abazon, vendredi 28 juillet 2006.

Les D-Tenus, ce sont Porgo Adama, Sanfo Mahamadi et Coulibaly Mohamed. Il s’agit de trois jeunes Bobolais qui ont été très vite piqués par le virus de la musique et en ont fait un hobby. Dès lors, la musique a été pour eux une passion plus qu’un quelconque intérêt pour l’école. Raison pour laquelle ils s’expriment peu en français et préfèrent le mooré ou le dioula. Leurs premiers pas sur la scène musicale, les D-Tenus les feront en 1999 avec des titres par eux composés sur des plateaux de spectacles de vacances.

L’habitude aidant, ils parviennent à participer au concours Nescafé African Révélations en 2005 et à être finalistes à Accra (classé 4e). L’espoir de lendemains meilleurs étaient alors permis. Le trio bobolais en avait marre de ne pas pouvoir se produire sur scène publiquement. C’est ce qui explique d’ailleurs leur nom, D-Tenus. « Beaucoup de jeunes comme nous sont pétris de talents mais ne peuvent les exprimer à cause du manque de moyens. C’est comme une prison pour eux ». Et d’ajouter que dans tous les cas, chacun est un détenu de la vie.

Après donc le coup de maître à Nescafé African Révélations en 2005, les D-Tenus se sont attachés les services de l’artiste Smockey. C’est au studio de ce dernier (studio Abazon) que l’album baptisé « A toi maman » a été enregistré avec les arrangements de Smockey himself. C’est un album de neuf (09) titres sans remix.

« A toi maman » est un album à autoproduction avec le soutien de Nescafé et de Telecel. C’est un album d’hommage mais également véhiculant des messages d’unité dans le travail, au respect envers les parents et les aînés.

Pour mener à bien leur carrière musicale et assurer une bonne promotion de l’album, les D-Tenus ont fait confiance à une jeune fille manager, Awa Nadinga.

Celle-ci a donné rendez-vous aux mélomanes bobolais pour ce samedi 12 août au bord de la piscine du « One love » pour le concert dédicace de l’album des D-Tenus.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique