LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Obsèques du père de Thomas Sankara : Des révolutionnaires s’expriment

Publié le lundi 14 août 2006 à 07h28min

PARTAGER :                          

La cérémonie d’inhumation, le jeudi 10 août 2006 de Joseph Sambo Sankara, père du président Thomas Sankara, fut une occasion de retrouvailles de dirigeants de la Révolution démocratique et populaire (RDP). Nous y avons rencontré d’anciens dignitaires de cette période. Ils nous livrent leurs sentiments sur l’illustre disparu.

Abdoul Salam Kaboré, ancien ministre de la Santé sous la Révolution démocratique et populaire (RDP).

« Il continuait de nous prodiguer des conseils en nous exhortant au pardon »

J’ai fait partie du gouvernement révolutionnaire d’août 83 au 15 octobre 1987.

Je voudrais m’associer à la douleur de la famille. J’en fais partie parce que le papa de Thomas nous avait adopté tous comme ses enfants. Son départ aujourd’hui, qui coïncide avec un 4- Août, nous ramène 19 ans en arrière et nous rappelle des moments que nous avons vécus. Nous croyions en la Révolution, la Révolution a eu un coup d’arrêt, c’est dommage ! En tout cas ces événements, ces jours-ci, nous rappellent que le Burkina Faso était promis à un grand destin.

Le papa de Thomas était notre papa à nous tous. Moi j’ai eu le privilège de le connaître parce qu’il a été un collègue de mon papa à Yako où est né Thomas. Ensuite pendant que nous étions tous au pouvoir, nous allions le voir. Nous lui rendions visite et il nous donnait de très bons conseils. Il nous avait tous adoptés comme ses enfants et qu’on y aille avec ou sans Thomas, il nous recevait. Chez lui nous étions vraiment chez nous. Et après le décès de Thomas nous ne manquions pas de lui rendre visite. Il continuait de nous prodiguer ses conseils en nous exhortant au pardon, de sorte que Thomas qui est Là-haut soit toujours fier des camarades qu’il a laissés parce qu’il continue un travail qu’il avait commencé.

Norbert Michel Tiendrébégo président du FFS, (ancien membre des Comités de défense de la Révolution).

« Je garde de lui, l’image d’un rassembleur »

Il est évident que pour le vieux Sankara après le décès brutal du président Thomas Sankara, nous autres, étions devenus ses enfants. Et c’est vraiment le cœur plein de joie qu’il nous accueillait à chaque fois que nous avions l’occasion de lui rendre visite. Il aimait causer longtemps et même très longtemps avec les uns et les autres. Il acceptait tout le monde. Il se prêtait volontiers à répondre à nos sollicitations. Je crois que je garde de lui l’image d’un homme rassembleur et d’un homme qui a aimé son prochain profondément.

Pierre Ouédraogo, ancien secrétaire national des Comités de défense de la Révolution (CDR)

Moi j’ai été secrétaire national des Comités de défense de la révolution avec Thomas Sankara. Mais j’ai connu son père avant lui. Je n’ai connu Thomas qu’au PMK (NDLR prytanée militaire du Kadiogo). Mais son père a été l’infirmier qui m’a soigné pendant que j’étais à l’école primaire. Je ne connaissais pas encore le fils. Donc mes relations avec le père sont beaucoup plus anciennes. Et c’est lui qui, avec gentillesse, serviabilité nous a toujours accueillis à l’infirmerie de la Gendarmerie parce que j’ai fait l’école “Ouaga garde” devenue aujourd’hui l’école Nongr-massom.

C’est pourquoi aujourd’hui je suis particulièrement ému parce que pour moi c’est un papa, c’est un ami à mon père qui était aussi un gendarme. Il nous a vraiment beaucoup soignés. Il s’est occupé même d’une partie de mes enfants qu’il a soignés.

Daouda Traoré directeur général du Laboratoire national de santé publique, ex-Porte-parole du Conseil national de la Révolution ; Délégué à la délégation du peuple au logement.

« C’est un patriarche, grand dans la simplicité, grand dans le courage, qui a été grand dans la maladie ».

Beaucoup d’émotions d’abord ; c’est un trésor qui disparaît même si son souvenir et son exemple restent avec nous, pour nous permettre de continuer à mieux nous conduire. Beaucoup d’émotions parce que c’est un patriarche, grand dans la simplicité, grand dans le courage, qui a été grand dans la maladie. Et comme vous le constatez, qui est aussi grand dans la mort. Avec toute cette immensité on avait le sentiment qu’il ne disparaîtrait jamais. Mais il est parti.

C’est la roue de la vie qui tourne mais nous espérons que maintenant il va nous bénir et nous protéger de là où il est. C’est beaucoup d’émotions et puis on souhaite que le Seigneur le couvre de sa bonté.

Boukari Kaboré dit le Lion, membre du Conseil national de la Révolution.

« Le vieux, nous a enseigné la solidarité, la patience et tout ».

Je viens d’assister à l’enterrement de mon papa, le vieux Joseph parque j’ai toujours été dans la cour ici. Je pense que si c’est l’histoire de la cour, ce n’est pas un secret pour moi. Donc je le considère comme mon papa. Mon papa, lui il est décédé. C’est un ancien combattant aussi. Il est décédé il y a un peu longtemps. Donc celui-là, il était notre père à nous tous. Donc je venais régulièrement chez lui.

J’ai des regrets parce qu’il y a un nom qui est tombé mais aussi des sentiments de satisfaction parce que je vois qu’il y a le soutien moral de la population de Ouagadougou.

Et ça me réconforte. C’est tout à fait normal parce que le vieux nous a enseigné la solidarité, la patience etc. Il est parti sans faire du mal à quelqu’un. Ça aussi c’est un sentiment de satisfaction. Il est suffisamment âgé. C’est un vide que nous sentons autour de nous.

Avec le vieux c’est comme ça. Il est resté égal à lui-même, du début jusqu’à la fin : soyez patient, aidez autrui.

Propos recueillis par Alassane NEYA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (5)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
In Memoriam : Mamadou Niangouan Koné
Décès de SODRE Souleymane Apollinaire : Faire-part
In Memoriam SOMDA Yora née SOME
Décès de TOPAN née DIASSO Florence : Faire-part
Décès de Halui Thérèse ZINGUE née GNENIO : Faire part
Décès de Madame HEMA/TOU Delphine : Faire-part
In memoria : Mme SAWADOGO née OUEDRAOGO Bibata
Décès de Guissou Irène née Guissou : Remerciements
Décès de KABORE Souleymane : Remerciements et faire-part
Décès de TAPSOBA/OUEDRAOGO clarisse : Faire-part