LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

El hadj Ahmed Tiemtoré, imam burkinabè à New-York

Publié le lundi 14 août 2006 à 07h48min

PARTAGER :                          

El hadj Ahmed Tiemtoré

El hadj Ahmed Tiemtoré est un imam burkinabè qui a immigré aux Etats-Unis il y a six ans. Sidwaya l’a rencontré au cours du Symposium sur les migrations tenu du 12 au 14 juillet à Ouagadougou. Il évoque dans cet entretien, les raisons qui l’ont conduit à aller à l’aventure, sa vie aux USA et ses investissements dans son pays natal.

S : Pourquoi avez-vous décidé d’aller à l’aventure ?

A.T : J’ai effectué mon premier voyage à l’extérieur dans le cadre de mes études. En effet, j’ai fait l’école franco-Arabe jusqu’en 3e où j’ai eu mon BEPC. Mais comme vous le savez, à l’ époque , il n’ y avait pas de possibilités de poursuivre les études franco-arabes après le BEPC au Burkina Faso. Donc je suis allé à l’ambassade de la Syrie où j’ai pu obtenir un visa. C’est ainsi qu’en 1986, je suis allé en Syrie pour poursuivre mes études. En 1992 je suis revenu au pays. Une année après, c’est-à-dire en 1993, je suis reparti, cette fois-ci en Arabie-Saoudite.

Là-bas, j’ai obtenu le titre d’Imam après quatre ans de formation. De retour au pays en fin de l’année 1996, j’ai commencé à enseigner dans une école dénommée Masoud à Tanghin. Deux ans après, j’ai créé une association dénommée Communauté du Saint Coran (CSC). L’objectif était de vulgariser au sein des fidèles, l’Ecriture Sainte à travers une traduction dans les langues nationales.Mon ambition était donc de construire une mosquée et une école franco-arabe, afin de mieux réussir la mission que nous nous étions assignées au sein de l’association, à savoir l’appel des fidèles.

Pour pouvoir réaliser tous ces rêves, je me suis dit alors qu’il me fallait aller à l’aventure. Vous savez bien qu’ici au pays, ce n’est pas facile. C’est ainsi qu’en septembre 2000, j’ai pris la route des Etats -Unis.

S : Dans quelles conditions êtes-vous parti en clandestin ?

A.T : (rires !). J’avais obtenu un visa de l’ambassade des Etats-Unis. Je ne connais que la voie légale pour aller à l’aventure. J’ignore comment les autres partent et je ne cherche même pas à le savoir. Il paraît que des Burkinabé vivant à l’étranger, promettent à certaines personnes de les faire sortir moyennant des fortes sommes. Cela fait six ans que je suis là-bas mais cette idée ne m’a jamais effleuré l’esprit. Ça ne m’intéresse pas.

Moi j’ai eu la chance d’avoir un bon curriculum vitae. En effet, j’ai été retenu comme imam officiel lors du Sommet de l’Organisation de la conférence islamique en 1999. Cela a beaucoup contribué à l’obtention de mon visa.

S : Avez-vous pu vous intégrer facilement ?

A.T. : Sans problème. Dès mon arrivée je me suis présenté à la communauté musulmane de la localité. On m’a aussitôt demandé de diriger la prière de Ramadan. Tous les fidèles, ont apprécié et m’ont aussitôt adopté. Depuis lors, j’ai été reconnu comme imam officiel par l’administration américaine.

S : Comment la communauté burkinabé vivant aux États-Unis est-elle organisée ?

A.T. : Vous savez, les USA, c’est de plusieurs Etats. Donc le regroupement n’est pas facile. De plus, les gens sont très occupés . Vu les opportunités qui sont offertes, plusieurs Burkinabé exercent deux métiers à la fois.Certains travaillent le jour comme la nuit. Mais cela ne nous empêche pas d’être solidaire et de nous entraider en cas de besoin. Lorsque quelqu’un d’entre nous est malade, nous l’assistons jusqu’au bout. En cas de décès, nous nous occupons du rapatriement du corps ou de l’enterrement sur place. Les mariages et les baptêmes sont également des occasions qui nous permettent de nous rapprocher davantage les uns des autres.

S : Généralement quel genre de métier exercent les Burkinabè vivant là-bas ?

A.T. : En Amérique c’est facile . Il y a tous les métiers. Par exemple, il y a des Burkinabè qui travaillent dans des hôpitaux, d’autres dans les banques et d’autre encore dans les aéroports... surtout quand on a les papiers, on fait tous les travaux que les Américains font.

S : Mais est-ce que vous avez une idée approximative du nombre de Burkinabé qui sont là-bas ?

A.T. : Connaître le nombre ce n’est pas facile parce qu’il y a des Burkinabé dans les autres États. Ce n’est donc pas aisé de donner le nombre, mais on peut estimer à 2 000 ou 3 000 Burkinabé.

S : Vous êtes imam aux Etats-Unis, alors que les gens pensent que ce sont les musulmans qui sont des terroristes. Au même moment où les Etats-Unis sont en train de lutter contre les terroristes, n’avez-vous pas de problèmes là-bas ?

A.T. : J’étais là-bas avant le 11 septembre 2001, lorsque les attentats survenaient, j’y étais également. Mais les musulmans africains n’ont pas de problèmes. Si vous êtes musulmans arabes là, c’est autre chose. C’est d’eux dont a peur et qu’on considère comme des terroristes. En plus si vous n’êtes pas mêlés à des problèmes administratifs, vous êtes tranquilles dans votre mosquée, vous priez sans problèmes. Même à l’aéroport John-Kennedy, il y a une mosquée. Quand vous voyagez, vous priez là-bas. Donc dans la ville de New-York, nous n’avons aucun problème. Je suis officiellement reconnu imam et professeur d’arabe même à l’ambassade.

Alors quand on ne se mêle pas de politique et qu’on ne fait pas de dégâts on n’a aucun problème avec l’Amérique. Par exemple, moi je suis là-bas, je viens deux ou trois fois par an. Depuis que je suis aux Etats-Unis, je suis venu 10 ou 11 fois. Je n’ai vraiment aucun problème. Je suis toujours en boubou. Je ne change pas de tenue, je laisse ma barbe. Aux heures de prières, on peut prier n’importe ou même dans le métro. Les musulmans sont un peu plus libres là-bas que dans certains pays arabes. Moi, j’étais en Arabie Saoudite, les musulmans ont beaucoup plus de difficultés là-bas qu’aux Etats-Unis. La question de voile dont on parle en France n’existe pas aux Etats-Unis. On n’est libre de se voiler ou pas. Des fois, je me voile moi-même pour aller enseigner. Il y a des femmes qui se voilent totalement en noir et travaillent dans des bureaux là-bas sans problèmes.

S : Que pensez-vous du terrorisme . Est ce qu’il y a une relation entre islam et terrorisme, selon vous ?

A.T. : Le terrorisme c’est quoi ? quelqu’un qui veut détruire un pays est un terroriste. Le nom terrorisme est venu avant l’islam. Voyez-vous, le problème entre Israël et les Arabes ne date pas de maintenant. C’est un très ancien problème. En Afrique ici au Soudan, au Rwanda, il y a le terrorisme. Par exemple, le président dit que le rebelle est un terroriste. C’est vrai parce qu’il veut gâter. Mais celui qui veut au nom de l’islam faire le mal n’est pas de l’islam. L’islam veut dire la paix. Je ne me mêle pas de politique. Même quand le prophète est venu à La Mecque, il a sensibilisé les gens à se convertir sans violence.

Mais à chaque fois qu’il y a une chose nouvelle, elle suscite toujours des réactions. Et en voulant se défendre, on t’accuse d’être le fauteur de trouble. Sinon ce ne sont pas les musulmans qui sont des terroristes de notre monde actuel. Parmis les terroristes il y a des musulmans comme il y a des chrétiens et même des gens qui ne pratiquent aucune religion.

S : En tant qu’imam, comment avez-vous accueilli les caricatures que les journlistes européens ont fait du prophète Mahomet transportant une bombe ?

A.T. : A vrai dire, nous étions étonné parce qu’il n’est pas bon que des gens provoquent d’autres. En exemple, je dis que nous croyons au prophète. Il existe Moïse, Jésus et Mahomet dont parle le Saint Coran. De même qu’un musulman ne doit pas mal parler de Moïse ou de Jésus, un chrétien (catholique , protestant) ne doit pas mal parler du prophète des musulmans.

S : Gagnez-vous bien votre vie là-bas ?

A.T. : En tout cas, je ne me plains pas. Grâce à mon travail, en tant qu’imam et enseignant d’arabe, j’ai construit une mosquée de vendredi à Ouaga 2000, une école franco-arabe de neuf classes. A vrai dire, je pense que les conditions de travail sont meilleures aux Etats-Unis qu’ailleurs. Ceux qui acceptent de travailler s’en sortent toujours bien.

S : A combien estimez-vous le montant de vos investissements au pays ?

A.T. : Il y a en réalité plusieurs types d’investissements. Il y a le soutien que l’on envoie à la famille pour s’alimenter, se soigner etc. Il y a également la création d’emploi pour les parents (frères, soeurs, ...)Il m’est un peu difficile d’évaluer ce qui a été investi, surtout en ce qui concerne la construction de l’école franco-arabe et de la mosquée. Mais de façon générale on peut estimer la construction de l’école à 24 millions de FCFA . Si l’on prend en compte la prise en charge des enseignants et de quelques enfants sans omettre l’imam, cela fait beaucoup d’argent. En six ans, le montant investi dépasse 40 millions. Approximativement ça fait 10 millions par an soit en moyenne 900 000 FCFA par mois. Je n’aurais pas pu réaliser tout cela si j’étais resté au pays.

S : Que pouvez-vous dire à ceux qui veulent aller aux USA pour tenter leur chance ?

A.T. : j’encourage ceux qui peuvent s’y rendre. Seulement il faut toujours aller par la voie normale. C’est-à-dire avec un visa. Il suffit de se convaincre de ce que l’on veut aller faire. Il y a des gens qui vendent tous leurs biens pour chercher le visa. Ce n’est pas bien du tout de prendre un tel risque. De toute façon, chacun a son destin. Allah seul sait où se trouve le bonheur de chacun de ses enfants.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 août 2006 à 23:04, par ADJIBADE En réponse à : > El hadj Ahmed Tiemtoré, imam burkinabè à New-York

    J’ai lu avec beaucoup d’interet l’interview de El Hadj TIEMTORE et je ne peux m’empecher de reagir car il faut retablir certaines verites. A la question "Que pouvez-vous dire à ceux qui veulent aller aux USA pour tenter leur chance ?" TIEMTORE repond : "j’encourage ceux qui peuvent s’y rendre. Seulement il faut toujours aller par la voie normale. C’est-à-dire avec un visa." Je dis donc qu’il faut etre serieux. Tout immigrant rentre aux USA avec un visa. Ce qu’il faut dire aux gens, c’est qu’il existe plusieurs types de visa pour venir aux USA : visa etudiant, visa visiteur, visa green card... Suivant le type de visa, vous etes autorises a travailler ou a ne pas travailler. Un detenteur de visa visiteur est cense visiter les USA et retourner dans son pays. Beaucoup sont ceux qui entre aux USA avec un visa visiteur et refuse de sortir avant l’expiration de leur titre de sejour. Alors commence les gymnastiques : travail dans le noir, travail regulier mais sous une fausse identite, et encore quels types de boulots ? Et justement lorsqu’on demande a TIEMTORE quels types de boulot les Burkinabe font, ils repond :"Par exemple, il y a des Burkinabè qui travaillent dans des hôpitaux, d’autres dans les banques et d’autre encore dans les aéroports". Je trouve qu’il ne repond pas a la question posee. Travailler dans un hopital ne signifie pas que je fais partie de l’equipe soignante. Quelqu’un qui fais du nettoyage comme boulot peut bien travailler dans un hopital, a l’aeroport ou encore dans une banque.
    C’est vrai qu’avoir les papiers vous permet de faire tous les boulots que les Americains font, mais il est encore mieux d’avoir un diplome issue d’une universite americaine. Tous les Americains ne sont pas diplomes. Si je fais de la manutention avec un Americain qui n’est pas alle loin a l’ecole, il est alors vrai que je fais les memes boulots que les Americains. Mais est ce que c’est pour exercer de tels boulots que j’aurai immigre ?
    Pour finir, je dirai a mes freres Africain que immigrer aux USA ne doit pas etre une fin en soi. Tout candidat a l’immigration doit veiller a immigrer dans de bonnes conditions et surtout a rester conforme au statut de son visa d’entree pour ne pas regretter un jour son choix.
    A bon entendeur, salut.

    • Le 16 août 2006 à 05:44, par KOFFI En réponse à : > El hadj Ahmed Tiemtoré, imam burkinabè à New-York

      A entendre parler El Hadje Ahmed Tiemtore, on se dirait que les USA sont comme l’Eldorado. Et pourtant !

      Je pense que c’est mieux de ne rien dire, au lieu de faire rever les gens qui sont restes au pays. Et c’est pour cela que je soutiens mon confrere qui a intervenu avant moi. L’aventure ce n’est pas facile, et c’est une fois arrive que l’on s’en rend compte.

      Je vis aux USA, a New York, depuis huit ans (je suis ressortissant du Burkina Faso), je frequente les mosquees de cet Etat, mais je n’ai jamais entendu parle de lui, surtout Imam d’une mosquee.
      J’aimerais savoir ou est-il exactement ? Dans le Bronx, a Manhattan, a Brooklyn, a Queens ou a State Iland, qui sont les cinq quartiers de New-York.
      Et il se dit professeur d’arabe ; dans quelle universite ?

      Ah, FARO-FARO a gagne tout le monde !

      • Le 16 août 2006 à 12:52, par Madess_1980 En réponse à : > El hadj Ahmed Tiemtoré, imam burkinabè à New-York

        Je crois que chacun est libre d’intervenir sur le forum qui est un lieu d’échanges d’idées. Mais arrêtons de mettre en cause l’intégrité Morale des uns des autres. J’apprécie le premier commentaire qui fait découvrir la réalité que les gens vivent à l’aventure. Mais quant au second qui met en cause El Hadj Ahmed Tiemtoré, je trouve qu’il part très loin dans ses propos qui veulent tout simplement dire qu’il est menteur et cela sans aucune preuve.

        Donc si je comprends ce dernier intervenant a fréquenté toutes les mosquées de New York et connaît tous les imams de cet état. Arrêtons de mettre en cause l’intégrité morale des uns des autres lorsqu’on a pas de preuve formelle.

        Je crois que l’administrateur doit veiller sur ces genres de propos.

        • Le 16 août 2006 à 14:46, par ouattara En réponse à : > El hadj Ahmed Tiemtoré, imam burkinabè à New-York

          Assalamou aleikoum,
          Il y a beaucoup de non-dits dans les reponses de l’Imam. Je vis en Allemagne, mais je connais les Etats-Unis. Je connais au moins cinq Etats du pays, et j’y ai rencontré des burkinabés qui sont tous timides par rapport à raconter ce qu’ils font en réalité : vendeur de journaux pour l’ingenieur de Kossodo, plongeur pour le caissier de Dapoya et transporteur de bagages pour le professeur de Kola. Mais il y en a qui ont de boulots tres honorables, comme ce jeune homme employé à Citibank, l’une des principale banques aux Etats-Unis. Mais il a fait des etudes.

          Les quelques uns qui ont l’honneteté de raconter, parce que sachant que l’interlocuteur n’est pas etranger aux realités, inspire parfois une telle compassion qui s’arrete seulement a la consolation : "de toute facon, ca vaut mieux qu’au pays".

          L’on mange, l’on dort. Mais quoi et ou ? On n’a pas le status que ceux restés au pays pensent que l’on puisse avoir. Nous sommes ici à l’etranger, en Europe comme aux Etats-Unis, en invisibles.

          De la meme facon qu’au pays, vous avez les soi-disants riches dont les miserables sont loin, nous, à l’étranger, on se retrouve au bas de l’échelle. Sur dix jours, sept sont faits de déprime. Le luxe que l’on voit a la tele reste aussi eloigné de nous que les Etats-Unis le sont de ceux qui veulent s’y rendre en vain.

          En termes de bonheur, il y a des gens au Faso qui n’ont pas les dollars que certains expatriés puissent se faire (considerant le cout et le niveau de vie, sachant que ce que vous achetez avec un dollar au pays, n’en revez pas aux Etats Unis) mais ils sont harmonieux à l’interieur. Ils peuvent aller boir un thé et causer avec des amis.

          Ici, vous travaillez et apres le travail, on ne pense qu’au travail, de telle sorte que l’on se pose la question sur la finalité du travail. Pour rester humain, on est parfois obligé de solliloquer, de se saluer soi-meme quand on passe devant un miroir, puisqu’on est solitaire dans la foule.

          On ne voit tout cela qu’une fois qu’on est à l’interieur. Pas question de dire au pays que ca ne va. Il faut entretenir les convoitises, et surtout il faut pas que l’on ne dise que tu es miserable. Ceux qui croient toujours à l’Eldorado americain se fourvoient.

          Un fonctionnaire qui peut gagner 75.000 FCFA par mois au Faso, s’il se prive de penser que son bonheur est ailleurs, voici bien quelqu’un qui puisse vivre plus heureux que la plupart de ceux d’entre nous qui ergotent depuis leur enfer.

          Sachant que l’americain moyen est tres endettés parce qu’il depense et vit, ub burkinabé des Etats-Unis, qui n’est pas employé de la banque mondiale, ne puisse envoyer 3 millions de CFA au pays par an, excepté dans le cas de figure qui suit : la personne travaille, mais ne depense que pour le minimum (le transport, et une nourriture tres frugale.) elle partage un appartement avec 5 ou 6 autres personnes, ou il y a un vieux televiseur analogue pour lequel il ne paie meme pas les frais du cable ou du satelite. Il ne connait le divertissement qui coutait tres cher.

          Une telle vie est bien loin de la vie que vous voyez a la tele. Et c’est le lot de beaucoup d’entre nous, qui passent l’hivers ou l’ete dans le meme habit, connus dans le coin pour leur regime à la MacDonnald ou au pain beurré. NB : ce n’est pas la bouffe ca aux States.

          Tout cela dans l’espoir que l’on repartira un jour au pays pour se ratraper, pour etre le borgne aux pays des aveugles, mais ce jour ne viendra jamais. On est parfois vite surpris par telle maladie qui vous emporte et la bataille eclate en famille sur l’heritage.

          Ce sont les genres de choses que l’on ne dit pas, qui entretiennent le reve chez ceux qui sont restés au pays.

          Par le passé c’etait l’esclavage forcé, maintenant, c’est l’esclavage volontaire. On s’emousse, mais pas question de se tirer de la, parce que la promesse faite au pays est grande.

          C’est pour cela que ne voyez pas certains revenir. L’Imam est donc bienheureux qui ne soit de ce lot. Il a eu son paradis sur terre.

          • Le 16 août 2006 à 17:03, par ali En réponse à : > El hadj Ahmed Tiemtoré, imam burkinabè à New-York

            eh les gars moi je suis burkinabe je vis a new york
            - premierement celui qui dit qu’il connait tous les imams des villes de new york et il ne connait pas tiemtore je veux lui dire que monsieur tiemtore est bel et bien a new york a la 116 a harlem s’il connait bien new york il peut aller la bas et il verra mr tiemtore
            - aussi j’aimerais dire que tiemtore fait aussi beaucoup de commentaires car je suis a new york il ya 5 ans de cela mais je ne suis pas d’accord avec ce qu’il dit car il ya beaucoup de choses qu’on ne sait pas comment dire
            on travaille plus que les americains et on est tres mal paye
            un ameraicain ne fait jamais ce que nous faisons ceux qui sont capable de realiser quelque chose au pays vivent dans la misere au usa par example ne mange pas tres bien pas de loisir partage un appartement avec 6 ou 7 presonnes pas d’assurance en bref arretons la et disons a ce monsieur la qu’il ment il n’ai qu’a arreter ses commentaires

            • Le 17 août 2006 à 07:51 En réponse à : > justin .k.. El hadj Ahmed Tiemtoré, imam burkinabè à New-York

              s’il vous plait arreter la jalousie le imam a ete humble dans son interview, si vous etes aux usa et vous souffrer il faut rentrer,l’imam est ’un excemple,il a investi dans son pays.et il a bien dit a la fin que chacun a sa chance et le reste est dans la main de dieu.si vous etes des vaurien qui sont venuent a new york sans savoir pourquoi vous etes venuent ,juste repartez au pays aulieu de de continuer a dormir a 7 ou a 8 personne. moi je suis burkinabe je vis aussi aux usa mais je ne souffre pas comme vous.vous etes venuent parce que vous avez regarder l’amerique au cine oubri ,sans rien dans la tete,alors vous allez souffrir.dites mois y’a t’il pas des burkinabe docteur ,proffesseur ou autre a new york arreter et repartez au bled cultiver.

            • Le 17 août 2006 à 09:31 En réponse à : > El hadj Ahmed Tiemtoré, imam burkinabè à New-York

              Merci Mr Ali, je ne connais pas New York, mais les propos de Koffi sont à condamner. Comment quelqu’un peut-il prétendre connaître tous les imams d’une ville et en plus une ville comme New York ? C’est allé trop loin. C’est toujours la même chose au BF, les gens lorsqu’ils ignorent un fait, pensent tout simplement que c’est du mensonge monté de toute pièce.

              Il faut arrêter ce genre de raisonnement trop simpliste car cela peut entraîner des poursuites judiciaires.

              • Le 17 août 2006 à 17:25, par ali En réponse à : > El hadj Ahmed Tiemtoré, imam burkinabè à New-York

                par rapport a l’ecrit de mr justin .k je suis d’accord avec toi que nous sommes des vauriens mais je ne sais pas ce que tu as realise au pays mais si tu arrivais a savoir ce que j’ai fais peut etre que c’est bel et bien toi le vaurien la verite et rien que la verite ceux qui vivent dans le luxe ne peuvent rien realiser au pays nous les voyons chaque fois au centre ville avec des boucles d’oreilles avec des tressses coome des femmes bien habille mais croyez nous ne souhaitons pas que ce qui est arrive en cote d’ivoire mais si cela arrivait ca serait grave car de 1 beaucoup ne pourront pas payer leur billet d’avion et en plus il ne sauront pas ou aller loger a ouaga a moins que repartir dans la cour familliale
                on connait tout ici a new york nous sommes dans la basse classe si nous sommes malin c’est a dire nous ne sommes pas venu au usa pour rester eternellement n’est ce pas ? nous souhaitons repartir un jour alors mais vaut vivre tres bas au usa et etre dans le luxe a ouaga que avoir un appartement au usa que tu paies bien sur le loyer chaque mois et ne rien avoir au pays c’est ca la nivaquine
                bonne chance a tous et que dieu nous aide

                • Le 17 août 2006 à 20:12 En réponse à : > El hadj Ahmed Tiemtoré, imam burkinabè à New-York

                  tu ne sais pas de quoi tu parle,tu cherche a te defendre,moi je ne suis tes gars de boucle d’oreil,moi j’avais deja au pays ce que tu es venuent chercher a investir au pays.je suis ici pour autre chose mon frere,loin de ce que tu peux imaginer,je voudrai seulement vous dire de ne pas parler mal de l’imam qui s’est battu et qui a fait des preuves.bonne journee.

                  • Le 18 août 2006 à 11:04, par sokoto En réponse à : > El hadj Ahmed Tiemtoré, imam burkinabè à New-York

                    Bonjour mes frères. Nous sommes dans un Etat de droit, chacun de nous peut penser comme il veut, parler comme il veut, mais de grâce, respectons le choix des autres. On est tous libre. Nous avons des ambitions, des objectifs à atteindre et je pense que tout un chacun a le droit de s’auto réaliser par tous les moyens à condition que ces moyens soient legaux et conformes à la morale.
                    si vous estimez que vous gagnerez mieux votre vie ailleurs qu’au pays, c’est votre choix et vous avez le droit . Respectons le choix des autres et arrêtons de nous condamner sans cesse.
                    Je felicite l’iman pour sa franchise et son courage.

                    • Le 18 août 2006 à 18:12 En réponse à : > El hadj Ahmed Tiemtoré, imam burkinabè à New-York

                      mon frere quitte la bas tu n’avais meme pas la moitie de ce que j’ai pu investir au faso on se connait mon type
                      tu es un vaurien comme tu l’as dis toi meme
                      vendre les journeaux le matin et aller apres a l’ecole les etudiants des usa et pourquoi tu viens ici alors tu crois qu’il n’ya pas de grandes universites au faso si tu avais l’argent tu n’avais pas besoin de te deplacer
                      on connait tout mon gars moi je n’ai pas honte de dire ce que je fais comme metier au usa et je suis sur que beaucoup sont contre
                      alors disons la verite au freres pour qu’ils sachent
                      donc tu es en retard alors revielle toi mon type la distance sera grande si tu ne songes pas maintenant
                      a bon entendeur salut i don’t really care what you’ll say anyway please give us a break and finally who the fuck you think you are ?
                      peace

                      • Le 19 août 2006 à 15:34, par ouattara En réponse à : > El hadj Ahmed Tiemtoré, imam burkinabè à New-York

                        You, coward ! Stop being rude in this forum. The "f" words are not to be used by a responsible person you seem to purpot you are. God Bless Burkina Faso ! God Bless America and God bless the World.

                        • Le 19 août 2006 à 18:31 En réponse à : > El hadj Ahmed Tiemtoré, imam burkinabè à New-York

                          Eh ben, ça couler de l’encre ce sujet cas meme !!!
                          Le pawéoogo " l’immigré" a toujours raconté des histoires une fois de retour au bercail ou sur des articles comme ici ça tout le monde le sait sans aller tres loin c’est à dire aux USA , Europe restons à coté simplement la Cote d’Ivoire ? !!!Quand le pawéoogo revient d’Abidjan DIEU seul sait les histoire qu’il raconte alors celui qui parti au Froid imaginez le reste.....
                          Je suis parti de Ouaga il y’a de cela 5 ans pour l’Europe dans le cadre de suivre une formation et le peu d’Immigré que je rencontre je peux dire beaucoup certe sont au Froid mais vivent plus mal qu’une bonne partie des Burkinabé resté au Faso.
                          Comme dirait un intervenant dans les reponses : Ce que nous faisons pour la grande partie des Immigrés de nationalités confondues ce sont des boulots que nous aurions refusé de faire sur Ouaga ou Bobo donc aretez un peu les Gars.
                          J’en vu beaucoup ici en Europe qui mange des pattes tous les jours qui dorment à plusieurs dans des appartements à peine plus grand que des 10 tôles de Ouaga qui Galèrent vraiment mais une fois les économies rassemblées et qu’ils arrivent sur Ouaga ils font le Jho avec des propos tels que :
                          Eh mon frere làs- bas meme il y’a du travaille ; Mais c’est nous on gère Paris là ;c’est quoi j’ai les Euros là ;
                          Tout cela parceque les freres qui écoutent au QG personnes ou rares sont ceux qui ont déjà etait sur le tarmaque de l’aéroport de Ouaga alors tout se dit qu’il faut partir !!!! Partir peut etre mais dans de bonnes conditions c’est le message franc que je donne aux freres qui consultent ce forum et qui sont encore au Faso ou en Afrique d’ailleur.
                          Arreter d’encourager les images horibles que nous montre la télé en ce moment sur les cotes Espagnole et moraicaine s’il vous plait.
                          De toute façon ni l’Europe ni les USA ne pourront résoudre le probleme de l’Afrique non il ne faut pas rêver nous sommes en bientot en 2007 alors impossible. Il faut juste que le Peuple se reveille simplement et que le Peuple entier ( ceux qui souffrent) disent NON la Bonne Gouvernance de nos Etats le probleme se trouve au niveau des dirigeants.
                          Un exemple concret : le prix d’une voiture 4x4 de nos ministres je dis bien une seule 4x4 c’est aussi le prix de 10 forages.
                          nos élus sont suréquipé parfois meme plus que dans les pays développés ( en parc automobile, salaires et on ne parle pas du pouvoir ) ceux qui sont Europe peuvent bien certifier ce probleme.
                          Comment comprendre qu’au Burkina le 172ème pays au rang de la grille IDH/PNUD les maires ont des véhicules de fonctions en villes des Peugeots 406 alors qu’en France par exemple seules les maires des grandes villes uniquement ont ses avantages cas meme !!!!!!!!!!!!
                          Bon sur ce à la prochaine polymique et écouter une émission sur France Inter tous les jours ouvrables à 14h00 le nom c’est Afrique Enchantée une tres belle émission qui raconte la vrai Afrique des Africains Intègres !!

                          • Le 1er septembre 2006 à 01:04 En réponse à : > El hadj Ahmed Tiemtoré, imam burkinabè à New-York

                            assalamalecoum l’imam ;aidez vos freres restes au pays a avoir des facilites pour se rendre aux usa !

                            • Le 7 septembre 2006 à 01:55, par un burkinabè vivant en europe. En réponse à : > El hadj Ahmed Tiemtoré, imam burkinabè à New-York

                              juste pour dire à mes frères et soeurs,parents et amis que nous devons rester solidaire entre humain. La vie n’est facile partout. S’il y a des gens qui reussissent l’aventure n’oublions pas qu’il y a ceux là qui échouent.

                              • Le 6 octobre 2006 à 05:57, par bouba En réponse à : > El hadj Ahmed Tiemtoré, imam burkinabè à New-York

                                ho les parents arreter de dramatiser les chose.il ya une chose que les gent oublies
                                sachez qu’il ya plusieur type d’imigres.il ya des gens au u s a qui n’ont pas possede
                                leur propre un million avant d’arriver au usa ,ces gens quand il gagne leur premier
                                million en cfa que voulez vous qu’il dise ? ils n’on jamais eux une vie facil ,ils n’ont
                                jamais manger a leur faim,ils ne se sont jamais laver sous une douche avant
                                darriver au usa,ils n’ont jamais depenser 5000fca pour un repas avant leur arriver
                                au usa,ils n’ont jamais dormient sous une maison avec vitre ,electricite,au courante
                                ni meme preparer a manger avec le gaz ,que voulez vous qu’on fasse avec ce
                                premier groupe ?il est bon d’appartenire a ce groupe pour reussire votre imigration.
                                le groupe des commercants en fallite ,ceux la qui ont manupuler les millions de fca
                                courire les jolies femmes,dormirent dans les grand hotels,possedes leur propre vilas
                                avec tout le lux possible,depensser 5000francs a 10000 voire plus par jour,vous
                                n’allez pas me dire que ce groupe de perssone pensserons de l’amerique comme
                                le premier groupe ?et le troisieme,ces fonctionaires desserteurs de la fonction
                                publique qui gagnait je ne sais combien par mois avec la concience non tranquille
                                de tout ces mots qu’on les accuse et qui aujourd’hui peuvent gagner entre 100000cfa
                                a 150000cf par semaine,que penssez vous a ce que ces trois groupe interprete leur
                                vision de l’amerique ?differament evidament. avant d’aller a l’aventure il faut bien faire
                                le chois,mettez vous dans la tete que vous allez travallez pour quelqun ,et il n’est
                                jamais facil pour un noir de travaillez pour un blanc.quand tu est dans le pays de
                                blanc ta propre concience te dit que nous somme des feniants chez nous.
                                le blanc va au travaille a 5h ou meme 4h du matin pour retourner a la maison
                                a la meme heur avec seulement un repos de 30mns pour le repas.nous on vas
                                au travaille a 7hr ou 7hr30mn jusqu’a 11hr30mn on va dormire avec sa femme
                                et on revient a 15h ou 15hr30 et on fini a 4hr ou 5hrs.c’est une grande perte
                                c’est pour ca que beaucoup de perssonne trouvent que c’est difficil avec le blanc.
                                nous n’avons pas l’abutude,et c’est pour ca que nous croyons qu’on nous fait
                                travaillez comme des annes un l’a dit c’est leur system et c’est rentable.
                                si l’african abceptait de travailler comme le blanc ,je vous assure que perssonne
                                ne quittera l’afrique.c’est une fois que tu arrire au pays de blanc que tu te rend
                                compt qu’il n’ya pas de miracle ,c’est le travaille sans arriere pensser.

                                • Le 18 novembre 2006 à 05:00, par boureima En réponse à : > El hadj Ahmed Tiemtoré, imam burkinabè à New-York

                                  Bsr les amis,j’ai lu tous vos commentaires mais je pense que le français a été très mal compris.L’imam a bien précisé que chacun à sa chance.Combien de burkinabés ont fait des fortunes en cote D’ivoire et mème des millidaires las -bas.demandés à pathe’o sans faire des etudes aujourd’hui il 64ème homme d’affaire et mème le couturier qui vient de construire une école à GUIBARE ?l’un de ces objectifs qui l’amené la-bas et DIEU LE TOUT à realiser son voeu.TOUS nous connaissons l’histoire du BURKINA FASO et son économie.Il a si bien dit qu’il a construit une école de 40 millions avec ce qu’il a gagné aux USA.DIEU merci il a fait parler son coeur pour son pays pourquoi un "paweoogo" mon frèr .tu te croit plus burkinabés que lui ?tOI QUI N’ES PAS paweogo qu’a tu fais pour ton pays,j’ai l’empression que tu as la heine en te lisant.Combien les mexicains immigrés clandestinement font entrer au pays ?plus de 30 millards par an et les maliens de la DIASPORA en FRANCE. vous me diriez qu’ils mentent aussi.Les gars chacun à sa chance dans la vie et DIEU merci il s’en sort .Bravoooooooo IMAM pour ton acte de génerosité et QUE le TOUT PUISSANT VOUS AIDE DE PLUS.A bon attendeur SALUE.

  • Le 16 août 2006 à 22:37, par le fougeni En réponse à : > El hadj Ahmed Tiemtoré, imam burkinabè à New-York

    salut à tous ! je veux me permettre un petit commentaire dans le forum. ne nous voilons pas la face, vivre au Burkina est un calvaire. dans un pays ou le burkinabe moyen ne peut pas dépenser plus de 100 f CFA par jour tout ce qu’on peut raconter sur les méfaits de l’aventure n’effraie point. entre la peste et le choléra il faut choisir le moindre mal. et puis avec des politiques comme ce que pratiquent nos gouvernants il ya de quoi se chercher ailleurs. un train de vie exorbitant de l’Etat pendant que la majorité croupissent dans la misère. les usa seront toujours pour nous qui sommes rester au pays l’eldorado. et pour moi l’Etat a encourager indirectement l’aventure sinon plus la misère croit plus la subversion grandisse. quand les uns mangent et les autres regardent, ainsi naissent les révolutions. on n’a pas d’avenir dans ce pays. laissez nous partir !

  • Le 20 août 2006 à 14:58 En réponse à : Vie facile au USA ? Hmmmm...

    Salut tout le monde,
    Franchement, il ya une chose que je ne comprend pas ! Comment se fait il que personne n’est mentionne cette histoire d’education dans tous vos ecrits ! Oui je comprend, on a tous des visions differentes, mais pensez vous que ce sont les megres sommes d’argent qu’on gagne travaillant 20H par jour qui vont developper le Burkina Faso, ou tout autre pays Africain ? humm. Pas du tout !
    Hmmm, l’integration a ce que je sache n’a jamais ete facile pour qui se soit au USA ou dans tout autre pays ! L’on ne va pas seulement se frotter a la communaute Burkinabe ou francophone ! La je ne croix pas !
    Une chose est sure, les toute personne venant d’autre pays travaille comme "un ane." Il n y pas de doute a cela !
    "En Amerique c’est facile." Je suis desole de le dire mais, rien est facile au pays de l’oncle Sam. Je le dit parceque cela fait 5ans que je vis ici, et je vois dans quelles conditions les gens vivent ici. Meme ceux la qui sont natifs de ce pays le savent tres bien. C’est vrai qu’il y a les metiers a gogos, mais il ne faudrait pas qu’on fasse croire a ceux la qui vivent au pays que l’ARGENT SE TROUVE ACCROCHER A DES ARBRES." Je ne suis pas du tout d’accord, pas du tout ! C’est l’une des raisons pour la quelle, personne ne nous croit quand on dit que rien est facile aux USA. Arretons de faire rever les gens.

    Et, meme quand on a la papier c’est pas de l’eau a boire. Mais, il faut souligner que le fait d’avoir un visa qui est valide ne donne pas automatiquement le droit de travailler la ou on veux !
    J’ai l’impression que tous veulent venir aux States pour se faire les sous, rien que les sous ! Mais, on se plaint toujours que nos pays sont sous developpes ! Je me dit que toute personne ayant l’opportnite d’aller a l’ecole, meme si c’est pour avoir un certificat, il faut le faire. Mais, encore je pense que les gens n’ont pas les memes agendas.

    Bon j’ai fini de parler, j’attend vos reactions !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique