LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dialogue intertogolais : Le secret bien gardé à Ouaga 2000 !

Publié le jeudi 10 août 2006 à 07h49min

PARTAGER :                          

Comme annoncé, le dialogue intertogolais s’est déporté dans la capitale burkinabè, sous l’oeil d’un facilitateur nommé Blaise Compaoré. Le chef de l’Etat burkinabè, depuis le mardi 8 août dernier, reçoit dans la salle internationale de conférences de Ouaga 2000, ses hôtes togolais.

Le gouvernement, le RPT (Rassemblement du peuple togolais), parti au pouvoir, le Comité d’action pour le renouveau (CAR) de Me Yaovi Agboyibo, l’Union des forces de ch ngement (UFC) et les autres formations politiques défilent tour à tour devant Blaise Compaoré. Chaque délégation expose ses desiderata.

Toute cette semaine, le président burkinabè s’attellera à cette entreprise dans laquelle sera sans doute prise en compte le document qui a couronné les rencontres préalables entre les acteurs à Lomé, le 6 juillet 2006. Certes, l’"accord politique de base", paraphé par 7 partis sur les 9 participant à la rencontre qui s’est tenue à Lomé, reste peut être perfectible .

La tâche du chef de l’Etat burkinabè ne sera pas des plus minces car il lui faudra aplanir les points de divergence entre les protagonistes, afin qu’un modus vivendi ramène tout le monde autour de la jarre trouée. Mais "ça promet", a relevé Léopold M. Gnininvi, le président de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), parti de l’opposition, dans l’après -midi d’hier mercredi 9 août.

"Si l’on tient compte réellement des avis de chacun, ça pourrait aller", a ajouté l’homme en costume cravate, qui venait d’enregistrer ses bagages sur le vol Air Burkina en partance pour Lomé. Votre départ signifie-t-il que vous avez fini de jouer votre partition à Ouaga, avons-nous demandé à Léopold M. Gnininvi ? "Non, nous reviendrons dans peu de temps", a-t-il répliqué. Et là, ce sera une sorte de plénière pour toutes les composantes du dialogue. C’est après ces consultations bilatérales entre le médiateur, assisté de deux de ses ministres, que des propositions concrètes seront dégagées pour trouver un consensus.

La rencontre de Ouaga devra servir à renouer les fils du dialogue entre fils et filles du Togo et constituer un tremplin pour l’organisation de futures élections dans la transparence. Le tournant de Ouaga est déterminant pour les Togolais, vu que les partenaires au développement, notamment l’Union européenne, attendent des signaux forts de la part de ce pays auquel certains avaient coupé le robinet.

Visiblement, les politiques togolais semblent avoir pris conscience que le destin du Togo peut se jouer dans la capitale des hommes intègres. Ainsi, ils ont tous promis être au rendez-vous de Ouaga. C’est dans cette logique que les délégués de l’Union des forces de changement (UFC) débarquent dans la capitale burkinabè, ce jeudi 10 août. Ils devraient être rejoints par Gilchrist Olympio, leur inusable leader, demain vendredi 11 août, en provenance de la France.

Ouagadougou aura, toujours dans le cadre du dialogue intertogolais, le privilège d’accueillir Faure Gnassingbé, le président togolais. La date officielle de l’arrivée de celui-ci reste tout de même inconnue du grand public, tout comme sont assez réservés dans leurs propos, les acteurs du dialogue intertogolais. En tout cas, le seul secret que nous avons réussi à percer en rôdant autour de l’antre des négociations, placé sous haute sécurité, est le fait que pour le moment, tout est... secret.

Par Morin YAMONGBE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Les Togolais sur la bonne voie
Ouagadougou et après ?
Dialogue inter-togolais : de Lomé à Ouagadougou
Propos des hommes politiques et des personnalités togolais
Des Togolais du Burkina Faso s’expriment
Togo : Kofi Annan salue la signature de l’accord global
Dialogue inter-Togolais : L’apothéose à Lomé