LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eaux et forêts : 193 agents prêts à servir

Publié le jeudi 10 août 2006 à 06h58min

PARTAGER :                          

La 46e promotion de l’Ecole nationale des Eaux et forêts (ENEF) de Dindéresso est sortie le 04 août 2006.

Baptisée “Biosécurité, décentralisation et développement durable”, la 46e promotion de l’ENEF compte 193 sortants dont 17 inspecteurs, 27 contrôleurs, 41 assistants et 112 préposés des Eaux et forêts. Parmi ceux-ci, on dénombre 67 inscrits à titre privé, 8 inspecteurs de nationalité nigérienne et d’un assistant de nationalité béninoise.

Avec cette sortie, l’ENEF remplit une fois de plus sa mission qui est d’“assurer une formation professionnelle en matière d’environnement aux agents des administrations publiques et privées”. Une sortie qui intervient au moment où l’école est en phase de restructuration profonde de son système de formation qui prend désormais en compte les dimensions nouvelles dans la gestion de l’environnement. Cela se traduit, depuis l’année académique 2004-2005, par l’ouverture des cycles BEP et BTS, option foresterie et environnement et par le démarrage effectif des formatons continues.

Le ministre a rassuré les dirigeants de l’école quant à son soutien et à celui du gouvernement. Il a, de ce fait, relevé la poursuite du plan d’investissement et du programme de réhabilitation qui a déjà permis l’achat d’un car, d’un véhicule tout-terrain “ station wagon ” et le démarrage effectif des travaux de construction du dortoir R+2.

L’acquisition d’un véhicule double cabine, l’équipement des dortoirs et salles de classes sont les actions majeures de ce plan d’investissement qui seront effectives en 2007 au plus tard.

Il faut noter que la 46e promotion de l’ENEF a choisi pour parrain le Pr Aimé Joseph Nianogo, chef de mission de l’Union mondiale pour la nature (UICN). Ce dernier a exhorté ses filleuls à combattre l’attentisme et la tentation du goût facile. Il a par ailleurs souhaité l’ouverture de l’ENEF au privé, l’introduction de l’entreprenariat et de la valorisation des produits écotouristiqques comme modules de formation.

La sortie de la 46e promotion a été une belle occasion pour le directeur général de l’ENEF, Joachim Ouédraogo de remercier ses partenaires que sont le Projet de partenariat pour l’amélioration des écosystèmes naturels (PAGEN) et le Réseau africain pour l’éducation en agroforesterie (ANAFE) basé à Bamako (Mali). L’école, dit-il, organisera d’ici peu une mission de prise de contact et d’information au Togo, au Bénin et au Niger pour envisager la formalisation d’un cadre officiel et des quotas d’admission des stagiaires de ces pays à l’ENEF.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)