LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fonction publique : Rapprocher l’administration des administrés

Publié le jeudi 10 août 2006 à 07h46min

PARTAGER :                          

Lassané Sawadogo

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Lassané Savadogo était à Bobo-Dioulasso jeudi 3 août 2006.

Cette visite de M. Savadogo à Sya avait pour objectifs l’évaluation des conditions matérielles pour l’ouverture prochaine de la Direction régionale de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat (DRFPRE) des Hauts-Bassins et une rencontre avec les principaux acteurs et animateurs de l’administration d’Etat sur la problématique de la déconcentration.

Le ministre Lassané Savadogo et sa délégation accompagnés des autorités régionales et provinciales ont tout d’abord visité une partie des anciens locaux de la Direction régionale des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique (DRESSRS) sis au Lycée Ouezzin-Coulibaly.

C’est ce site qui a été proposé par le gouverneur des Hauts-Bassins Mathieu Bêbrigda Ouédraogo pour abriter la DRFPRE. Le bâtiment sera restauré d’ici l’ouverture de la direction qui est prévue avant fin 2006. Ensuite, le ministre a eu une rencontre avec le gouverneur, les hauts-commissaires, les préfets et directeurs régionaux des Hauts-Bassins à la salle de conférence de l’actuelle DRESSRS.

Il s’agissait pour M. Savadogo de présenter aux participants à la rencontre les grands points du processus de déconcentration des services de l’Etat. "En dépit du foisonnement des réformes administratives et institutionnelles que notre pays a connu depuis son accession à l’indépendance, l’administration publique Burkina reste une organisation très centralisée", a dit M. Savadogo dans son exposé. Il a ajouté qu’ainsi conçue, cette administration ne pouvait qu’éprouver des difficultés à prendre en charge les exigences de déconcentration des services publics et exprimées par les agents de l’Etat.

Pour répondre à ce souci de déconcentration, le MFPRE a, à l’issue de son premier CASEM de l’année 2005, retenu la région comme cadre territorial de la déconcentration de ses services. Ainsi, sept directions régionales dont celle des Hauts-Bassins seront ouvertes en 2006, trois autres en 2007 et trois également en 2008. Selon M. Savadogo, leur fonctionnement normal évitera aux agents publics des déplacements coûteux et épuisants à Ouagadougou pour la poursuite de leurs dossiers.

En plus, cela réduira les absences récurrentes aux postes de travail. Pour l’élaboration et le suivi-évaluation de cette politique de déconcentration, trois organes seront mis en place. Il s’agit du Comité interministériel de la déconcentration (CID), le MFPRE et le Comité régional de la déconcentration (CRD).

Ce dernier présidé par le gouverneur sera chargé d’évaluer l’état de la déconcentration et de faire des propositions sur les mesures à prendre pour en renforcer l’efficacité. Pour le MFPRE, la structuration des directions régionales pourra se présenter comme suit :

- le service de la Fonction publique

- le service de la réforme de l’Etat

- le service de la documentation et des archives

- le service administratif et financier.

Toujours selon lui, il reste toujours à mobiliser les ressources humaines, les moyens matériels et financiers. Parmi les actes à déconcentrer, dans le cadre de la gestion des carrières des fonctionnaires, on a, entre autres la titularisation, l’avancement d’échelon, la retraite et la régularisation de situation administrative.

Les participants à la rencontre ont exprimé leurs préoccupations et ont dit avoir un grand espoir dans l’ouverture prochaine de cette direction régionale.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique