LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tournoi des centres de formation : 11 pour une coupe

Publié le mercredi 9 août 2006 à 07h35min

PARTAGER :                          

Le top de départ du tournoi international de solidarité des Centres de formation de football a été lancé le lundi 7 août dernier. La cérémonie d’ouverture a eu pour cadre le stade municipal de Ouagadougou. La formation de Naba Kango, qui ouvrait le bal avec Feyenoord du Ghana, est tombée (1-2) après avoir pourtant mené à la mi-temps.

Le temps était maussade quand l’initiateur du tournoi des Centres de formation, Noufou Ouédraogo, a quitté la tribune officielle pour prononcer un discours. Pour ne pas faire traîner les choses, il a été bref et précis. « Je souhaite la bienvenue aux équipes invitées et que le meilleur gagne ».

C’est, en substance, ce qu’a déclaré le président fondateur du centre Naba Kango. Après sa brève intervention, on a assisté aux défilés des équipes participantes à l’exception de Planète Champion international qui a fait faux bond aux organisateurs.

C’est sous une pluie battante que l’arbitre, Jean-Baptiste Bassono, a donné le coup d’envoi. Les cinq premières minutes sont difficiles pour les protagonistes qui n’arrivent pas à poser le jeu, le terrain n’ayant pas tardé à prendre l’eau de toutes parts.

On a cru, à un moment, qu’on allait arrêter la rencontre mais l’homme en noir semblait ne pas se préoccuper de la pluie. Le jeu, qui n’était pas ce qu’on attendait, va connaître un changement à la 10e minute : Souleymane Dao reprend une balle entre partenaires et adversaires pour battre à bout portant Abubacar Okoé.

La pluie, en ce moment, ne tombait plus dru. Mais elle avait un peu gâté la pelouse qui était inondée d’eau. Dans de telles conditions, c’était impossible de demander aux 22 acteurs de jouer au football. A chaque démarrage, on tombait ou l’eau retenait la boule de cuir. A la 24e minute, Feyenoord obtient un penalty pour faute de main d’un défenseur en pleine surface de réparation.

Clément Aboubacar tire, Adama Sawadogo repousse en deux temps le ballon. Cinq minutes plus tard, l’arbitre arrête momentanément la rencontre pour changer sa paire de chaussures qui était mouillée. Lorsque le jeu a repris, les Ghanéens, plus entreprenants, ont menacé le camp adverse à maintes reprises. A trois minutes de la pause, le poteau droit a sauvé Adama Sawadogo sur un tir d’Ernest Asanté Kwabena.

Le chef-d’œuvre d’Ocansey Mandela

Le début de la seconde période est dominé par les visiteurs qui ne cessent de multiplier les offensives. A la 63e minute, ils seront récompensés de leurs efforts grâce à Daniel Adjei Boateng, qui a remis les pendules à l’heure d’un plat du pied droit. Galvanisés par cette égalisation, Feyenoord double la mise à la 71e minute : Ocansey Mandela, sur un exploit individuel, place un tir d’une rare précision qui fait mouche.

Un but de toute beauté qu’on voit rarement en championnat nationale. Naba Kango réagit aussitôt et bénéficie d’un penalty que Charles Batanga rate (74e). Les deux équipes se sont séparées sur ce score de 2 buts à 1. Dans ce groupe A, Sahel SC du Niger a battu Afas Sokodé (Togo) par 1 but à 0 sur le terrain de l’EFO. Hier mardi 8 août, il y a eu trois matches dans l’après-midi : Kandadji (Niger) # Alphabet foot (Sénégal), Académie Planète Foot (Togo) # Djoliba AC (Mali) et Sinfra (Côte d’Ivoire) # Centre de formation de Bobo (Burkina). Au moment où nous mettions sous presse, nous n’avions pas les résultats. Rappelons que la finale se jouera le 20 août prochain.

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique