LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso - République de Chine : Le ministre de l’Information chez l’ambassadeur Tao Weng Lung

Publié le mercredi 9 août 2006 à 07h59min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Information, M. Joseph Kahoun a rendu une visite de courtoisie à l’ambassadeur de la République de Chine au Burkina Faso, Son Excellence Tao Weng Lung. C’était le 3 août dernier.

Les entretiens ont porté sur la coopération bilatérale dans le domaine des médias, particulièrement la télévision et la radio, premières sources d’information pour les citoyens, surtout ceux résidant en milieu rural et qui veulent être au fait des nouvelles du pays pour une meilleure implication aux tâches de développement. Le ministre Joseph Kahoun a rappelé à l’occasion les activités et projets exécutés avec l’appui de la Chine, notamment .

- le projet d’extension et de renforcement de la couverture télévisuelle du Burkina, exécuté de septembre 2003 à décembre 2005, pour un coût de 3 milliards 500 millions de F CFA ;

- l’animation soutenue de la coopération entre la Radiodiffusion-Télévision du Burkina et Radio Taiwan International concrétisée par des échanges d’expériences et de programmes, et l’obtention d’un émetteur Ondes Moyennes d’une valeur d’environ 600 millions ;

- enfin la formation offerte à des agents des centres d’émission qui séjournent actuellement en Chine.

En rendant visite à l’Ambassadeur de Chine, le ministre a tenu à souligner et saluer de vive voix l’exemplarité de la coopération chinoise qui a permis de faire un pas de géant dans le domaine de la couverture télévisuelle avec un taux de couverture actuelle de 80% du territoire et en prime, les possibilités exploitables pour améliorer la couverture radiophonique du pays.

Pour sa part, l’ambassadeur Tao Weng Lung qui s’est dit particulièrement touché par cette visite du ministre Kahoun, a indiqué que son pays a toujours considéré comme extrêmement important, tout ce qui touche aux médias (particulièrement la radio et la télévision) parce qu’ils constituent un moyen de formation et d’information des citoyens et souligné que l’ambassade, continuera à appuyer ce volet dans la coopération entre nos deux pays.

Le ministre de l’Information a saisi l’opportunité pour évoquer avec M. l’Ambassadeur, deux projets relatifs respectivement, à la couverture télévisuelle complémentaire du Burkina et, à la couverture radiophonique en modulation de fréquence du territoire. Son Excellence, Tao Weng Lung a suggéré que le ministère de l’Information en fasse une étude assortie d’estimations pour examen. La rencontre a pris fin par une note de satisfaction avec l’engagement commun à renforcer la coopération bilatérale dans le secteur des médias au Burkina Faso.

Direction de la communication
et de la presse du ministère de l’Information

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique