LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Piraterie au Burkina : Une synergie d’action pour enrayer le fléau

Publié le mercredi 9 août 2006 à 07h41min

PARTAGER :                          

Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) a clos vendredi 04 août 2006 à Bobo-Dioulasso sa tournée nationale d’information et de sensibilisation sur la lutte contre la piraterie des œuvres littéraires et artistiques.

Débutée en juin dernier, la tournée a permis au BBDA de sillonner 25 localités du pays où il a eu des rencontres de travail avec les autorités administratives et politiques et animé des émissions sur la piraterie. La tournée visait à doter les populations d’informations et de connaissances indispensables à une bonne compréhension de la piraterie et de ses conséquences tant sur le plan culturel que socioéconomique. Elle a en outre permis d’expliquer aux populations et aux autorités les notions fondamentales du droit d’auteur et des droits voisins ainsi que les missions, l’organisation et le fonctionnement du BBDA. Au terme de la tournée, selon le directeur général du BBDA, Balamine Ouattara, le constat qui s’impose est que de grands efforts restent encore à accomplir pour vaincre la piraterie dans ses formes et manifestations diverses et complexes. « Cependant le seul choix qui s’offre à nous est de permettre aux artistes de pouvoir vivre de leur art malgré l’adversité féroce des pirates, tout en poursuivant inlassablement le combat », a déclaré M. Ouattara.Les artistes et les producteurs ont salué l’initiative du BBDA à sa juste valeur et ont saisi l’occasion pour lancer un véritable cri du cœur au président du Faso à travers le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Ils ont demandé à ce que de plus grandes mesures soient prises pour arrêter ce fléau qui les touche tous. Les commerçants d’œuvres musicales étaient aussi de la partie. Ils ont exprimé leur volonté de lutter contre la piraterie tout en demandant au ministère de réduire les taxes sur les supports (cassettes, DVD, VCD...) afin de relever un peu leur marge bénéficiaire.

Quant au ministre Aline Koala, elle a soutenu que le gouvernement ne restera pas insensible à ce SOS. Elle a d’ailleurs rappelé les initiatives déjà prises par son département dans le cadre de l’action gouvernementale pour lutter contre la piraterie. Il s’agit entre autres du renforcement de la stratégie de lutte par un partenariat dynamique avec la douane, la police, la gendarmerie, la justice et l’inspection générale deux affaires économiques et l’amélioration des supports par la mise pratique des hologrammes. « C’est vous dire chers artistes que nous demeurons très sensibles aux appels que vous venez de lancer ». Cependant, selon Mme Koala, ce n’est que dans une synergie d’action que la piraterie sera vaincue.

Elle a donc invité tous les acteurs à jeter les bases durables d’une indispensable chaîne de solidarité non seulement entre créateurs et administration en charge de la gestion du droit d’auteur, mais aussi entre créateurs et tous les autres partenaires tels que la douane, la justice, la gendarmerie, les producteurs et les éditeurs. A l’issue de la cérémonie de clôture, le BBDA a procédé à l’incinération d’environ 20 000 cassettes CD et DVD à 13 km de Bobo-Dioulasso sur la route de Banakélédaga.

Il faut noter que les artistes et les partenaires du BBDA dans la lutte contre la piraterie étaient fortement représentés à la cérémonie.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel