LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« L’Afrique dans la philosophie »

Publié le lundi 14 août 2006 à 07h21min

PARTAGER :                          
« L’Afrique dans la philosophie »

Licencié en sociologie et docteur en philosophie, Yoporeka Somet a suivi un enseignement d’égyptologie et collabore à ANKH, revue d’égyptologie et des civilisations africaines. Il vient de faire paraître aux éditions khepera un essai pédagogique intitulé « L’Afrique dans la philosophie », une introduction à la philosophie africaine pharaonique.

« L’Afrique dans la philosophie », introduction à la philosophie africaine pharaonique est un essai pédagogique que vient de publier M. Yoporeka Somet aux éditions Khepera. Ce document de 162 pages est un manuel d’enseignement sur la philosophie africaine. Le manuel comporte cinq (5) chapitres sur l’origine de la philosophie, la cosmogonie égyptienne, la pensée morale égyptienne, la philosophie du droit et le rapport à la loi en Egypte pharaonique, enfin la littérature et l’art égyptiens.

A travers une telle charpente, l’auteur donne ses convictions sur certaines interrogations : comment les cercles philosophiques d’Héliopolis, de Hermopolis, de Memphis et de Thèbes, expliquent-ils le réel ? Où sont les textes explicites ? Comment les lire et les entendre comme « philosophie ? » Et quelle philosophie ? Pour M. Somet, la philosophie africaine doit commencer par mettre l’Afrique dans la philosophie, c’est-à-dire commencer par le commencement pour apercevoir nettement toutes les longues durées de la philosophie africaine en Afrique et dans le monde.

L’auteur à travers son titre veut que les penseurs restituent à l’Afrique la place qu’il faut dans la connaissance philosophique : « L’Afrique a une image absolument négative à l’intérieur des textes de la philosophie occidentale spécifiquement ceux des siècles des Lumières. Il faut insister là-dessus pour que nous prenions conscience que c’est le siècle phare de la culture occidentale qui a été une catastrophe pour l’Afrique ».

Et de rappeler que l’humanité actuelle a une souche unique qui est l’Afrique. M. Yoporeka Somet avance que c’est dans la vallée du Nil qu’ont été entreprises les premières réalisations culturelles de l’humanité, à savoir la domestication des animaux, l’agriculture, l’idée de la religion, le culte des ancêtres, des morts et donc la relation avec le transcendant ou encore la métaphysique. Pour lui, ce sont les Grecs seuls comme Aristide, Platon, Phytagore ou Thalès qui ont été les premiers à reconnaître et valoriser les premiers faits observés en Egypte à savoir les premières idées sur la philosophie, les mathématiques, l’astrologie...

L’auteur a voulu montrer dans ce livre que ce qui est habituellement donné comme l’origine de la philosophie, voire de la pensée rationnelle, n’est qu’une étape, qui elle-même suppose le temps long de conceptions, de conceptualisations et de formalisations antérieures. C’est ainsi qu’il a voulu rappeler le rôle pionnier joué par l’Egypte pharaonique dans l’élaboration des notions philosophiques habituellement attribuées aux présocratiques.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 août 2006 à 11:08 En réponse à : > « L’Afrique dans la philosophie »

    Bonjour Ismaël,
    Merci pour l’écrit. Pourrais-tu m’indiquer où on pourrait trouver le bouquin et le prix ?
    Bien à toi,
    Hilaire

    • Le 14 août 2006 à 23:52 En réponse à : > « L’Afrique dans la philosophie »

      Si vous habitez à Paris, vous pouvez trouver le livre à la librairie Anibwé, rue Greneta dans le 2e arrondissement.

      • Le 15 août 2006 à 16:21 En réponse à : > « L’Afrique dans la philosophie »

        oui d’accord pour ceux qui habitent Paris !!!! Quid des autres qui ne sont pas à Paris ? Il faut trouver le moyen créer une librairie virtuelle africaine avec possibilité d’achats et de ventes en ligne. salut à tous !!

      • Le 26 août 2006 à 14:55 En réponse à : > « L’Afrique dans la philosophie »

        Le livre "L’Afrique dans la Philosophie" de Yoporeka SOMET est distribué par la librairie Présence Africaine à Paris. Il est également en dépoô à la Librairie universitaire de Ouagadougou ainsi qu’à la Librairie Jeunesse d’Afrique à Ouagadougou. Enfin, il peut être commandé en ligne, en contactant directement l’éditeur (webmaster) sur le site : www.ankhonline.com.
        Bonne lecture à tous !

    • Le 6 octobre 2009 à 17:39, par c’est Ahmed ali, je te connais hilaire En réponse à : > « L’Afrique dans la philosophie »

      le livre se trouve à la bibliothèque de l’Harmattan qui est à côté de la sorbonne.

  • Le 14 août 2006 à 14:10 En réponse à : > « L’Afrique dans la philosophie »

    je trouve très louables, les efforts que font les promoteurs de lefaso.net pour les publications africaines en général et burkinabé en particulier.
    je pense qu’il faut faire le pas suivant, c’est à dire offrir un service de vente à distance.
    je me propose de contribuer à l’exploration de cette piste.
    salut à tous !!!

    • Le 21 août 2006 à 11:03 En réponse à : > « L’Afrique dans la philosophie »

      Tout à fait d’accord avec vous... je suis à Paris je vous laisse mon adresse email et si les camarades du Faso net le désirent j’emboiterai le pas à votre suite ... L’heure étant à la réflexion bien entendu...
      salut

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique